SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Championnat des élagueurs du Québec

Photo: Vincent Lamothe

 

CHAMPIONNAT DES ÉLAGUEURS DU QUÉBEC

Le Championnat des élagueurs est une compétition d'habileté et de déplacement dans les arbres. Des participants provenant de partout au Québec se disputent cinq épreuves reliées au métier d'élagueur-grimpeur, afin de couronner le champion québécois. Il s'agit d'une compétition impliquant des professionnels du métier. Les vainqueurs masculin et féminin des épreuves seront par la suite invités à représenter la section du Québec à la compétition « International Tree Climbing Championship ». Plusieurs activités gratuites sont organisée en marge de cette compétition, notamment la montée pour enfants dans les arbres, des distributions d'arbres, des activités de sensibilisation, une exposition d'équipements et bien plus encore. Cliquez sur les flèches pour avoir plus de détails sur chacune des épreuves.

Photo: Karl Goupil

Épreuve : Le travail à la corde

Le travail à la corde mesure les habiletés du participant à se déplacer dans un arbre à l'aide d'une corde de travail. À partir d'un endroit déterminé dans l'arbre, il doit se déplacer dans le houppier de l’arbre et atteindre des stations de travail différentes et, redescendre de l’arbre de façon sécuritaire. Il gagne des points pour avoir réussi l'exercice prévu à certaines stations mais pourra être pénalisé pour ne pas avoir effectué les tâches de façon appropriée. L'épreuve est chronométrée.

Photo: Karl Goupil

Épreuve : Montée libre sécurisée

La montée libre évalue l'habileté du participant à monter dans un arbre à une hauteur d’environ 18 mètres, à l'aide d'un câble de travail attaché de façon sécuritaire. L'épreuve est chronométrée et le participant doit atteindre et sonner une clochette située dans le haut de l'arbre. Le gagnant est le participant sera le plus rapide à atteindre la cloche.

Épreuve : Le sauvetage aérien

Le sauvetage aérien est une épreuve chronométrée qui évalue l'habileté du participant à rejoindre un élagueur blessé et le descendre au sol de façon sécuritaire. Un mannequin (la victime) est installé dans un arbre, dans son harnais et son câble de travail, à +/- 8 mètres au-dessus du sol. Le participant doit monter dans l'arbre en utilisant un câble déjà installé à 4 à 6 mètres de la victime. Le participant a appelé le 911 et le juge l’avise que le blessé ne respire plus et qu'il doit être amené au sol dans les minutes prévues pour cette épreuve.

Épreuve d'ascension

L’épreuve d’ascension évalue la capacité du compétiteur à utiliser efficacement et en toute sécurité un système d'ascension approuvé. Elle évalue l'efficacité du grimpeur à attacher un système de montée à la corde d’accès, à monter jusqu’à la cloche et à transférer dans un système de descente. Les points sont gagnés pour la vitesse ainsi que pour l’atteinte des objectifs de sécurité prédéterminés.

Photo: Adam Franc

Épreuve : Cordelette de lancer

L'épreuve de la cordelette de lancer est une épreuve chronométrée qui évalue l'habileté du participant à mettre en place une corde de travail dans un arbre à une hauteur de 16 à 18 mètres. Le participant essaie d'atteindre une cible en y lançant une cordelette munie d’un sac de lancer. Les cibles sont évaluées en fonction de la difficulté du lancer. Chaque participant a un nombre illimité de lancers dans un temps alloué (environ 6 minutes), mais il ne peut utiliser qu'une seule cible par arbre.

Photo: Adam Franc

Épreuve : Défi des maîtres (finale)

Épreuve finale du Championnat des élagueurs, destinée à juger l’efficacité générale d’un participant et son habileté à se servir d'un câble de positionnement et d'un harnais dans un arbre. Le participant doit démontrer sa maîtrise des techniques de montée, et les techniques d'utilisation sécuritaire de son équipement. Au départ du chronomètre, le participant entre dans la zone de l’épreuve, effectue une inspection préliminaire de l’arbre, installe un câble de travail et entre dans l’arbre, se déplace dans le houppier pour accomplir des stations différentes pour finalement redescendre et détacher son câble.

 

résultats

Télécharger le PDF

 

championnat des élageurs du québec


Informations

Date - 8 au 10 juin 2018

Lieu - Parc Windsor, Dorval

Compétiteurs

  • Coût d’inscription 201869 $ jusqu’au 11 mai / 89 $ après le 11 mai.  COMPLET
  • Critères d’éligibilitéLa compétition est ouverte à tous les élagueurs. Pour participer au Défi des maîtres (la grande finale), vous devez être résidents du Québec. Les concurrents de l’extérieur du Québec et du Canada pourront prendre part aux épreuves préliminaires seulement.

Bénévoles

Si vous désirez être bénévole, vous devez obligatoirement vous inscrire en remplissant le formulaire d’inscription. Seuls les bénévoles préalablement inscrits se verront fournir un chandail de bénévole lors du Championnat.

Partenaires et exposants

Si vous désirez contribuer financièrement ou pour exposer vos équipements, consultez le feuillet et formulaire afin de tout savoir sur les possibilités de partenariat.

Listes des partenaires et exposants confirmés


Commanditaires et exposants

 

 

 

EN COLLABORATION AVEC