| Championnat des élagueurs | Résultats du championnat | Partenaires et exposants 2023 |
| Info Bénévoles | Info Compétiteurs | Infos Partenaires et Exposants | Historique |
Le Championnat des élagueurs est une compétition d'habileté et de déplacement dans les arbres. Des participants provenant de partout au Québec se disputent cinq épreuves reliées au métier d'élagueur-grimpeur, afin de couronner le champion québécois. Il s'agit d'une compétition impliquant des professionnels du métier. Les vainqueurs masculin et féminin des épreuves seront par la suite invités à représenter la section du Québec à la compétition « International Tree Climbing Championship ». Plusieurs activités gratuites sont organisée en marge de cette compétition, notamment la montée pour enfants dans les arbres, des distributions d'arbres, des activités de sensibilisation, une exposition d'équipements et bien plus encore. Les épreuves vous sont décrites ci-dessous.
Des compétitions professionnelles de grimpeurs d'arbres sont organisées dans le monde entier pour offrir aux élagueurs une plate-forme leur permettant de découvrir les dernières techniques de grimpe et les innovations en matière d'équipement. Elles mettent en valeur le plus haut niveau de compétences professionnelles et de sécurité, offrant un environnement d'apprentissage compétitif pour ceux qui travaillent dans ce secteur.
Les compétitions simulent les conditions de travail des élagueurs sur le terrain. Les concurrents, hommes et femmes, effectuent cinq épreuves différentes lors des tours préliminaires. Chaque épreuve teste la capacité d'un concurrent à manœuvrer professionnellement et en toute sécurité dans un arbre tout en effectuant des tâches de soins aux arbres dans les délais impartis.
La compétition de grimpe d'arbres permet également au public de découvrir les compétences que les élagueurs-grimpeurs professionnels doivent utiliser pour travailler en toute sécurité dans les arbres.
LES ÉPREUVES
LE TRAVAIL À LA CORDE
Le travail à la corde mesure les habiletés du participant à se déplacer dans un arbre à l'aide d'une corde de travail. À partir d'un endroit déterminé dans l'arbre, il doit se déplacer dans le houppier de l’arbre et atteindre des stations de travail différentes et, redescendre de l’arbre de façon sécuritaire. Il gagne des points pour avoir réussi l'exercice prévu à certaines stations mais pourra être pénalisé pour ne pas avoir effectué les tâches de façon appropriée. L'épreuve est chronométrée.
LA MONTÉE LIBRE
La montée libre évalue l'habileté du participant à monter dans un arbre à une hauteur d’environ 18 mètres, à l'aide d'un câble de travail attaché de façon sécuritaire. L'épreuve est chronométrée et le participant doit atteindre et sonner une clochette située dans le haut de l'arbre. Le gagnant est le participant sera le plus rapide à atteindre la cloche.
LE SAUVETAGE AÉRIEN
Le sauvetage aérien est une épreuve chronométrée qui évalue l'habileté du participant à rejoindre un élagueur blessé et le descendre au sol de façon sécuritaire. Un mannequin (la victime) est installé dans un arbre, dans son harnais et son câble de travail, à +/- 8 mètres au-dessus du sol. Le participant doit monter dans l'arbre en utilisant un câble déjà installé à 4 à 6 mètres de la victime. Le participant a appelé le 911 et le juge l’avise que le blessé ne respire plus et qu'il doit être amené au sol dans les minutes prévues pour cette épreuve.
L'ASCENSION
L’épreuve de l’ascension évalue la capacité du compétiteur à utiliser efficacement et en toute sécurité un système d'ascension approuvé. Elle évalue l'efficacité du grimpeur à attacher un système de montée à la corde d’accès, à monter jusqu’à la cloche et à transférer dans un système de descente. Les points sont gagnés pour la vitesse ainsi que pour l’atteinte des objectifs de sécurité prédéterminés.
LE LANCER DE LA FICELLE
L'épreuve du lancer de la ficelle est une épreuve chronométrée qui évalue l'habileté du participant à mettre en place une corde de travail dans un arbre à une hauteur de 16 à 18 mètres. Le participant essaie d'atteindre une cible en y lançant une ficelle munie d’un sac de lancer. Les cibles sont évaluées en fonction de la difficulté du lancer. Chaque participant a un nombre illimité de lancers dans un temps alloué (environ 6 minutes), mais il ne peut utiliser qu'une seule cible par arbre.
l'ÉPREUVE ULTIME
LE DÉFI DES MAÎTRES - LA GRANDE FINALE
Épreuve finale du Championnat des élagueurs, destinée à juger l’efficacité générale d’un participant et son habileté à se servir d'un câble de positionnement et d'un harnais dans un arbre. Le participant doit démontrer sa maîtrise des techniques de montée, et les techniques d'utilisation sécuritaire de son équipement. Au départ du chronomètre, le participant entre dans la zone de l’épreuve, effectue une inspection préliminaire de l’arbre, installe un câble de travail et entre dans l’arbre, se déplace dans le houppier pour accomplir des stations différentes pour finalement redescendre et détacher son câble.