Outils et informations - COVID-19

Outils et informations 

Mesures du gouvernement fédéral

Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19

Mesures prises par le gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a mis en place un portail Web dédié au coronavirus (COVID-19) et qui présente l'ensemble des mesures prises par le Gouvernement.

Accéder au portail

Parmi ces mesures, notons :

 

Informations diffusées par Québec Vert

Québec Vert a aussi mis en ligne de nombreuses ressources pour les particuliers et les entreprises.

https://quebecvert.com/nouvelles/covid-19-liste-des-mesures-gouvernementales-et-des-outils-d-aide-aux-travailleurs-et-entreprises/379

 

FAQ - Foire aux question

 

La SIAQ est-elle fermée à cause du coronavirus (COVID-19) ?

La SIAQ reste pleinement opérationnelle à l'heure actuelle. Nous sommes déjà installés pour le travail à distance et suivons les directives du gouvernement et de la santé publique. Certaines de nos activités ont toutefois été reportées pour la sécurité des participants.

Comment puis-je contacter la SIAQ ?

Nous avons toujours accès au courrier électronique et la ligne téléphonique est pleinement fonctionnelle.  Il n'y a aucune interruption de service de la part des membres de notre équipe et nous continuons notre travail.

est-il toujours possible de commander des produits sur la boutique en ligne ?

Oui, pour l'instant, il n'y a eu aucune interruption des commandes. Nous prenons les mesures nécessaires pour les envois postaux. Si les circonstances changent, nous vous en informerons.

Comment cela affectera-t-il mes qualifications pour l'ISA ?

Veuillez consulter la foire aux questions sur le site de l'ISA (section en anglais). 

Qu'advient-il de l'événement Arbre en fête

Nous sommes à évaluer la situation. La SIAQ prévoit toujours organiser cet événement annuel. Toutefois, compte tenu de l'évolution constante du coronavirus (COVID-19), nous surveillons en permanence l'évolution de la situation et examinons les informations partagées par le gouvernement et les autorités sanitaires.

La santé et la sécurité des participants, des bénévoles, des commanditaires, du personnel et de toutes les autres parties prenantes sont de la plus haute importance. Nous continuerons à agir dans le meilleur intérêt de notre organisation et de ceux qui participeront à notre événement. Nous communiquerons tout changement concernant Arbre en fête dès que nous aurons confirmé les détails.

Les championnats ailleurs dans le monde

Après avoir soigneusement consulté les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le coronavirus (COVID-19) et les principales parties prenantes aux événements, l'ISA à quant à elle décidé d'annuler le 2020 ISA Asia Pacific Tree Climbing Championship (APTCC) à Singapour, initialement prévu du 1er au 3 mai, et le 2020 ISA European Tree Climbing Championship. Cette décision est le fruit de discussions approfondies sur l'évolution de la situation, l'incertitude persistante au niveau mondial, les recommandations des gouvernements internationaux et la nature de la propagation du virus. Bien que l'ISA mentionne être incroyablement déçue de devoir annuler ces événements, la santé et la sécurité des grimpeurs, du public présent et de tous ceux qui travaillent sur ces événements sont la priorité absolue.

Pour ce qui est de l'International Tree Climbing Championship, aucune décision n'a encore été prise par l'ISA. Toutefois, plusieurs sections locales européenne et nord-américaines ont déjà mentionné devoir reporter voire même annuler leur compétition. L'ISA doit donc réfléchir puisque nous arriverons peut-être à un point où il n'y aura plus assez de compétiteur, plus assez de temps pour rechercher des commanditaires et partenaires et organiser ces événements. Les prochaines semaines seront critiques et l'ISA s'engage à prendre une décision le plus rapidement possible. Encore là, vous serez tenu au courant. 

Qu'en est-il de l'examen de certification prévu à Québec le 6 avril prochain

Sur la base des informations et des conseils des Centres américains de contrôle des maladies, de l'Organisation mondiale de la santé et des agences gouvernementales concernées, l'ISA et la SIAQ ont décidé d'annuler l'examen du 6 avril prochain. Nous savons que la certification est importante et nous ne prenons pas cette décision à la légère. Les inscriptions de chaque candidat pourront être transférées à une date ultérieure. Vous n'aurez qu'à communiquer avec nous pour reporter votre examen à un prochain examen sur papier sans frais supplémentaires.

Est-ce que je peux m'inscrire à un examen de certification informatique ou transférer mon examen du 6 avril pour le faire au format informatique?

Oui, vous pouvez vous inscrire ou transférer votre examen. Veuillez toutefois prendre note qu'actuellement, une grande partie des centres d'examen ont été fermés et que vous ne pourrez peut-être pas programmer un examen dans les 30 prochains jours dans un lieu qui vous convienne.

Je suis inscrit à une formation organisée par la SIAQ. Est-ce que la programmation a toujours lieu?

Toutes les formations prévues à l'horaire jusqu'au 30 mars inclusivement ont été annulées et reportées à une date ultérieure. Les candidats impactés par cette décision seront contactés. Les autres formations n'ont pour l'instant pas été annulées. Toutefois, compte tenu de l'évolution constante de la situation du COVID-19, nous surveillons en permanence l'évolution du climat et examinons les informations partagées par les autorités compétences. En cas d'annulation, les participants seront contactés par courriel. 

 

 

 

 

 

 

Attention!

Vous serez redirigé vers la Boutique en ligne de la SIAQ, plateforme externe au site principal www.siaq.org.

Vos informations de connexion pourraient être différentes sur la Boutique.

Si vous êtes membre… n’oubliez pas de récupérer votre code de coupon rabais dans l’Espace membre du site principal avant de commander dans la Boutique.