SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Termes reliés à l’arboriculture

Afin de vous aider à démystifier les différents termes utilisés en élagage, voici quelques définitions des travaux généralement effectués en arboriculture.

D’abord, le terme « émondeur » ou « émondage » n’est plus d’actualité. Nous parlons plutôt de travaux d’élagage. Ces travaux sont effectués par des élagueurs, travailleurs qui possèdent les meilleures connaissances pour faire l’entretien adéquat de vos arbres. L’élagueur est en fait le praticien.

L’arboriculteur est le gestionnaire qui possède les connaissances pour superviser la gestion du patrimoine arboricole. Il peut aussi avoir la formation d’élagueur, on le nomme alors un arboriculteur-élagueur.

Voici une liste de termes reliés à l’arboriculture

  • Abattage

Opération qui consiste à éliminer un arbre en entier à partir du sol.

  • Arboriculteur

Professionnel qui possède les compétences techniques, acquises par l'expérience et une formation adéquate, pour assurer ou superviser la gestion des arbres et d'autres végétaux ligneux dans les aménagements résidentiels, commerciaux et publics.

  • Déchiquetage

Le déchiquetage est l’action de déchiqueter les branches et parfois le tronc d’un arbre en copeaux. Cette opération est réalisée en utilisant une déchiqueteuse.

  • Élagueur

Personne possédant les connaissances techniques et les capacités lui permettant d'effectuer des travaux arboricoles en toute sécurité.

  • Élagueur-grimpeur

Personne possédant les connaissances techniques et les capacités lui permettant d'effectuer des travaux d'élagage en hauteur dans les arbres en toute sécurité.

  • Émondeur

Personne dont le travail consiste à supprimer les nouvelles pousses d'un arbre provenant de bourgeons dormants. Le terme émondeur ne doit pas être utilisé aujourd’hui. Il est considéré comme un ancien terme utilisé pour décrire celui qui élague les arbres. On doit plutôt utiliser « élagueur ».

  • Émondage

Le terme «émondage» ne doit plus être utilisé en arboriculture sauf si la coupe des gourmands est la seule opération faite sur un arbre. C’est une opération complémentaire à l’élagage, qui consiste à supprimer que les nouvelles pousses ou les gourmands apparaissant sur la moitié inférieure du tronc de l’arbre et qui proviennent de bourgeons dormants. Aujourd’hui, les travaux fait sur les arbres sont des travaux d’élagage.

  • Élagage

L’élagage est une technique qui consiste à tailler, réduire ou supprimer des branches, des rameaux, des pousses, des racines, des fleurs ou des fruits d'un végétal dans le but d'améliorer notamment la structure, le dégagement des infrastructures, mais aussi la végétation, la floraison, la fructification, la forme, l'aspect ornemental et la santé. Un synonyme commun pour l’élagage est la taille. Souvent appelée à tort émondage, l’élagage est une pratique courante et nécessaire dans les milieux urbains. Votre arboriculteur saura vous proposer les meilleures travaux à effectuer dans votre arbre, selon ses besoins.

Élagage de sécurité : Élagage qui consiste en la suppression des branches mortes, malades, faibles ou brisées, ainsi que les branches qui représentent un danger potentiel pour les individus et les biens.

Élagage directionnel : Élagage dans le but de tailler et réorienter des branches susceptibles d'affecter, ou de nuire, aux réseaux d'utilités publiques aériens ou à d'autres structures, tout en conservant en place les branches bien orientées.

Élagage d’éclaircissement : Élagage qui consiste en la supression d’une partie des branches portées par la charpente afin d'aérer et d'alléger le houppier de l'arbre sans en changer le port. Ce type d’élagage permet une meilleure luminosité sur votre propriété.

Élagage d’assainissement : Élagage qui consiste en la suppression des branches mortes, malades, interférentes, nuisibles, brisées, etc., dans le but de maintenir l’arbre en bonne condition. Ce type d'élagage inclus également le contrôle des chicots, des gourmands et des rejets.

  • Essouchement

Opération qui consiste à essoucher, c'est-à-dire à enlever d'un terrain les souches qui y sont restées après l'abattage des arbres. Il existe différents types d’essouchement soit déchiquetage ou arrachage.

L’essouchement par déchiquetage est effectué à l'aide d'une essoucheuse (broyeur de souche), de façon à réduire en copeaux une partie ou la totalité de la souche d'un arbre. Les résidus de l’arbre qui demeure à même le sol se décomposeront dans le sol avec le temps. Cette technique est souvent moins coûteuse et également moins dommageable pour votre terrain.

L’essouchement à l'aide d'une rétrocaveuse permet quant à lui d'extraire complètement du sol la souche d'un arbre, ainsi que les racines attenantes.

  • Haubanage

Le haubanage est une technique qui consiste à installer des câbles ou des tiges dans la structure d’un arbre afin d’apporter un soutien supplémentaire aux branches et aux fourches affaiblies. Il existe différents types de haubanage, entres autres le hauban flexible et le hauban rigide. Votre arboriculteur saura vous conseiller sur le meilleur système à installer en cas de besoin.