SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Certification de l’arboriculteur de l’ISA

Les avantages de l’obtention de la certification ISA

La profession d’arboriculteur s’est grandement développée au cours de la dernière décennie et d’importantes connaissances sont maintenant nécessaires pour exercer ce métier et performer selon les plus hauts standards de professionnalisme. La certification de l’arboriculteur de l’ISA aide les consommateurs à identifier les professionnels compétents et qualifiés dans l’entretien des arbres.

Entreprendre le processus en vue d'obtenir la certification de l'arboriculteur est un choix personnel. La certification démontre qu’un professionnel possède les connaissances appropriées, et par le fait même qu’il voue un grand intérêt à sa profession et à sa communauté. Les arboriculteurs certifiés de l’ISA comprennent l’importance de la formation continue et comment elle contribue à rendre le monde meilleur, un arbre à la fois.

 

La valeur de la certification de l’arboriculteur de l’ISA

La certification de l’ISA est un programme de certification reconnu mondialement et permet aux consommateurs de savoir qu’un professionnel possède un haut degré de connaissance des soins et de l’entretien des arbres.

L’examen de certification de l’arboriculteur a été préparé par un groupe d’experts de tous les domaines de l’arboriculture des États-Unis et du Canada. Les questions sont constamment analysées par le comité de certification de l’ISA qui utilise les dernières techniques en statistique. Ces experts font une analyse complète de la tâche à accomplir, puis préparent un examen qui englobe les compétences définies. L’étude, la formation et les connaissances qui en découlent forment l’expert et reflètent les compétences professionnelles recherchées par les leaders des secteurs publics et privés, y compris les universités et les organismes gouvernementaux.

 

Questions sur la certification

  • Qui peut demander la certification de l’arboriculteur?Toute personne possédant un minimum de 3 années consécutives d’expérience (36 mois) en arboriculture (ou un domaine lié) peut demander la certification. Le travailleur doit être en mesure de soumettre une preuve de son expérience avec sa demande.
    Note: L'individu qui n'a pas cumulé 36 mois d’expérience mais qui détient une formation de niveau universitaire en arboriculture (ou un domaine connexe) pourra peut-être obtenir une reconnaissance d’expérience. C’est le comité de certification de l’ISA qui décide de l’équivalence en expérience attribuée aux formations.
  • Comment obtenir la certification?Pour obtenir la certification de l’arboriculteur de l’ISA, un candidat doit se soumettre à un examen écrit de 200 questions à choix multiples sur l’arboriculture. La note de passage est de 76 % (note de passage sujet à changement sans préavis, se référer au manuel du candidat).
  • Comment s’inscrire à l’examen?Le participant doit faire parvenir le formulaire d’application et les pièces justificatives par courriel (info@siaq.org) ou par la poste. Le comité de certification déterminera si le participant est éligible et fera parvenir une lettre de confirmation par courriel.

 

Renouvellement de la certification

La certification est valide pour une durée de 3 ans. Un avis de renouvellement est envoyé quelques semaines avant l'expiration de la certification. Elle ne se renouvelle pas automatiquement. Pour être éligible au renouvellement, le participant doit avoir cumulé 30 crédits de formation continue (CFC) et payer les frais de renouvellement (voir encadré « Coûts de la certification »). Le participant qui n'a pas réussi à cumuler les 30 crédits requis devra réussir l'examen à nouveau pour conserver sa certification.
1 CFC équivaut à 1 heure de formation continue.
Consultez la section « Crédits de formation continue » pour savoir comment cumuler des CFC ou pour plus de détails.

Prochain examen pour la certification de l'arboriculteur de l'ISA

Région de Montréal

  • Date à venir

Date limite d'inscription : À venir
Heure : À venir
Endroit : À venir
Minimum 10 participants

Région de Québec

  • 23 avril 2018

Date limite d'inscription : Reçu à nos bureau au plus tard le 22 mars à 17 h 
Heure : 13 h à 16 h 30
Endroit : Centre sportif Marc-Simoneau, Québec
Minimum 10 participants

 

L’examen de certification

Il existe deux façons de faire l'examen pour la certification de l'arboriculteur de l'ISA. Le participant peut s'inscrire à un examen écrit ou à un examen informatique (sur ordinateur).
L'examen comporte 200 questions à choix multiples et le participant dispose de 3,5 heures pour le faire.

L’examen écrit

Il est offert par la SIAQ à une date précise et à lieu dans une salle de classe. Lorsqu'une date est annoncée, le participant peut s'inscrire à l'examen selon les modalités d'inscription. L'examen a lieu à l'endroit et au moment convenu dans la convocation. Le participant dispose de 3,5 heures pour compléter l'examen.

L’examen informatique

Moyennant des frais supplémentaires, le participant peut choisir de faire un examen sur ordinateur dans un centre d'examen Pearson Vue. Attention, il ne s'agit pas d'un examen à faire chez soi sur Internet. Le participant choisit la date et l’heure qui convient à son horaire selon les disponibilités du centre d'examen. Pour obtenir la liste des centres Pearson Vue de votre région, visitez le site www.pearsonvue.com/isa (en anglais seulement). Des frais supplémentaires s’appliquent pour faire l’examen informatique.

Les résultats

En règle générale, tous les résultats sont envoyés par la poste directement au participant environ 4 à 6 semaine après l'examen. Le participant à l'examen informatique pourra connaître son résultat aussitôt l'examen terminé mais recevra son relevé de note officiel par la poste.

Coût de la certification

Prix 2018 – Sujet à changement. Le prix sur le formulaire prévaut.

  • Frais d'examen
    Membres de l'ISA et de la SIAQ : 170 $ ($ US)
    Membres de l'ISA seulement : 280 $ ($ US)
    Membre de la SIAQ seulement : 280 $ ($ US)
    Non-membre : 280 $ ($ US)
  • Supplément pour l'examen informatique :
    125 $ ($ US) payable chaque fois que vous passez l'examen informatique.
    Ces frais s'ajoutent aux frais d'examen. Il s'agit de frais administratif pour le Centre d'examen Pearson Vue. 
  • Frais de renouvellement de la certification
    Membres de l'ISA et de la SIAQ : 120 $ ($ US)
    Membres de l'ISA seulement : 230 $ ($ US)
    Membre de la SIAQ seulement : 230 $ ($ US)
    Non-membre : 230 $ ($ US)

Reprise de l’examen de certification

En cas d'échec à l'examen de certification, le participant pourra faire une reprise d'examen sans frais (frais d’examen informatique en sus) dans les 12 mois suivant son examen initial. Des frais de reprise de 75 $ ($ US) seront exigés pour chaque reprise subséquente effectuées avant l'expiration du délai de 12 mois. Après cette période, il ne sera plus possible de faire une reprise et le participant devra alors refaire une demande complète.