SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Crédits de formation continue

Les crédits de formation continue ou «CFC»

  • Qu’est-ce qu’un «Crédit de formation continue» CFC?Les crédits de formation continue sont des points que vous cumulez lorsque vous participez à des activités de formation en lien avec l’arboriculture. Le cumul de ces crédits vous permet de procéder au renouvellement de votre certification sans avoir à refaire l’examen. Un crédit de formation continue équivaut généralement à 1 heure de formation (Conférence de 45 minutes = 0,75 crédit).

 

Approbation et cumul des CFC

Vous désirez participer à une formation en arboriculture pour laquelle des CFC pourrait être offerts mais cette formation ne fait pas parti du programme de la SIAQ. Vous n’avez qu’à remplir le Formulaire de pré-approbation de CFC et nous le faire parvenir avec les pièces justificatives demandées.

  • Approbation après la tenue de la formationVous avez assisté à une formation et aimeriez avoir des CFC. Vous n’avez qu’à remplir le Formulaire d’approbation de CFC post-formation et nous le faire parvenir avec les pièces justificatives demandées.
  • Pré-approbation par un organisme formateur ou institution d’enseignementVous offrez des formations qui traitent des sujets reliés à l’arboriculture et aimeriez faire pré-approuver vos formations? Rien de plus simple, vous n’avez qu’à remplir le Formulaire de pré-approbation de CFC pour organisme formateur.

 

Autres questions sur les crédits de formation continue

  • Comment puis-je obtenir des CFC pour une formation que je crois éligible?Pour obtenir des CFC pour un évènement qui n’a pas été approuvé, vous devez remplir le formulaire de demande de crédits de formation continue.
  • Est-ce que les CFC supplémentaires que j’accumule en plus du nombre requis peuvent être reportés à la période de certification suivante?Non. Le comité de certification de l’ISA encourage l’accumulation des CFC dans la période de trois (3) ans. Une fois votre renouvellement effectué, tous les CFC accumulés sont transférés dans votre historique de CFC et votre total courant est remis à zéro. Vous devez recommencer à accumuler les CFC nécessaires pour la prochaine période de trois (3) années.
  • Maintenant que je suis un «Arboriculteur certifié de l’ISA», j’aimerais en faire la promotion. Comment puis-je obtenir le logo et que dois-je savoir afin de respecter les exigences de la marque de commerce.Lorsque vous réussissez l’examen, vous recevez votre certificat ainsi qu’une carte d’identification, un autocollant pour votre casque de sécurité ainsi qu’un écusson à coudre sur un vêtement. Tous ces articles peuvent être utilisés quotidiennement afin de promouvoir votre certification.
    Si vous désirez promouvoir votre certification sur vos cartes professionnelles, en-tête de lettre, site Internet, publicité dans un journal ou dans les Pages Jaunes, etc., vous pouvez faire la demande du logo en communiquant avec nous par courriel en mentionnant votre nom et votre numéro de certification. Vous recevrez les fichiers par courriel avec le Guide de style et de valorisation de la marque de commerce. L’utilisation du logo et de la marque de commerce (Arboriculteur certifié de l’ISA) doit être accompagnée de votre nom et numéro de certification. Si vous avez des questions qui ne sont pas traitées dans le Guide de style et de valorisation de la marque de commerce, n’hésitez pas à communiquer avec nous. L’utilisation du logo et de la marque de commerce sont régies de façon stricte. N’attendez pas qu’il soit trop tard et que ça devienne une erreur coûteuse. Il nous fera plaisir de répondre à vos questions avant de faire imprimer votre produit.
  • Les CFC à des fins non-éducativesLes CFC ne peuvent pas être utilisés pour récompenser les bénévoles. Ils doivent être cumulés dans un cadre éducatif seulement. Les CFC ne peuvent donc pas être remis pour une participation aux réunions du conseil d’administration, une participation dans un comité ou quelqu’autre programme qui n’est pas un programme éducatif.

De quelle façon peut-on obtenir des CFC

Activités de formation SIAQ

Participer à des conférences, séminaires, ateliers organisés par la SIAQ. Le nombre de CFC est toujours affiché sur l’annonce de la formation. Lors de votre participation à ces activités, vous devez signer un registre de présences pour attester de votre participation.

Rédaction d’un article éducatif

L’auteur d’un article publié dans une revue peut recevoir jusqu’à 3 CFC pour la rédaction d’un article éducatif.

Participation au Championnat des élagueurs du Québec

Les compétiteurs et les officiels peuvent recevoir jusqu’à 3 CFC en participant au Championnat des élagueurs et à l’ITCC.

Formation en premiers soins et RCR

La formation en premiers soins ainsi que la formation RCR valent 4 CFC chacune. Une copie de votre carte est nécessaire pour recevoir les CFC. Ces crédits ne peuvent être accordés qu’une seule fois par période de certification.

Questionnaires Arborist News

Répondre à des questionnaires se référant à des articles de la revue Arborist News, publiée par l’ISA (en anglais). Les crédits associés à un texte ne peuvent être remis qu’une seule fois à moins que le texte soit réédité.

Activité de formation par une tierce partie

Participer à des conférences, séminaires, ateliers organisés par d’autres organismes formateurs. Si l’activité n’a pas déjà été approuvée, vous pouvez faire une demande pour recevoir des CFC. Formulaire

À l’expiration du délai de 12 mois, le participant qui désire reprendre l’examen devra refaire une demande.

  • Vous êtes un organisme formateur et voulez faire approuver une formation à venir?Il s’agit là d’une excellente idée. Les formations approuvées à l’avance facilitent grandement la gestion du programme. Vous devez être en mesure de nous fournir le titre de la formation, un description de son contenu et le nombre d’heure exacte du contenu arboricole (pause et repas exclus). Formulaire. Communiquez avec nous pour les modalités.
  • Formation sur mesureBeaucoup d'entreprises offrent une formation sur mesure à leurs employés. Toute session éducative reliée à l’arboriculture peut vous procurer des CFC… Notamment les réunions de sécurité, la formation RCR / Premiers soins, les formations sur l’utilisation de la scie à chaîne, etc.
    REMARQUE: Un individu n’est pas limité uniquement aux sources énumérées ci-dessus. Il y a beaucoup d'autres ressources disponibles sur le marché qui pourraient vous offrir des possibilités de cumuler des CFC. Communiquez avec nous si vous désirez plus d’information.