Congrès annuel

 

 

Rendez-vous arboricole 2019 

QUAND : Jeudi 21 novembre 2019 

OU : CentrExpo Cogéco (550, rue Saint-Amant, Drummondville QC  J2C 6Z3) 

 

Programmation 

8 h - Accueil et inscription 

8 h 30 - Mot de bienvenue 

8 h 45 - Mise à jour 2019 des normes BNQ : Processus, résultats et applications 

Conférencière : Meagan Hanna, membre du comité de révision des normes.
Description : Les normes BNQ de la série 0605 sont des documents essentiels dans le coffre à outils des arboriculteurs, horticulteurs, municipalités et d'autres intervenants de l'industrie. En 2019, cette série a été complètement mise à jour et rendue disponible aux agissants. Cette conférence expliquera la démarche de mise à jour ainsi que les implications pour l'industrie. On aura l'occasion de faire un bref survol des changements dans les normes 0605-100 Entretien arboricole et horticole, 0605-200 Aménagement paysager à l'aide de végétaux et 0605-300 Produit de pépinière et de gazon. Comme normes minimale d'industrie, on discutera comment ces outils pourraient être utilisés dans l'élaboration des spécifications, plans et devis. L'importance des bonnes pratiques sera aussi expliquée afin de bien orienter les maîtres d’œuvres pour l'obtention de résultats gagnants.

9 h 30 - La protection des arbres matures en zone de construction
Conférencier : Jean Lamontagne
Description : Construire sa maison dans un environnement boisé est un rêve pour un grand nombre de citadins préoccupés de leur qualité de vie. Ils recherchent un milieu ombragé, intime et sain. Toutefois, les travaux d'excavation et de construction perturbent inévitablement les arbres déjà présents sur le site choisi et font dépérir un grand nombre d'entre eux.
Le présent exposé va démontrer que l'application de certains traitements arboricole avant, pendant et après les travaux de construction peuvent éviter des blessures trop souvent mortelles aux arbres matures. 

10 h 15 - Pause 

10 h 30 - Réflexion sur la sélection et la plantation de la forêt urbaine de demain.
Conférencière : Micheline Lévesque, biol., agr.
Description : Changements climatiques, agrile du frêne et longicorne asiatique sont des nouvelles menaces à la pérennité de nos forêts urbaines. Comment doit-on sélectionner et bien planter les arbres afin de résister à ces menaces? Anciennes et nouvelles normes du BNQ, guide des bonnes pratiques (Best management practices) quelles sont les façons de faire à adopter pour assurer la résilience de nos forêts urbaines. 

12 h - Diner 

13 h - Le flétrissement du chêne : Ce que les arboriculteurs devraient savoir
Conférencier : Dr Richard Wilson, pathologiste Ministère des ressources naturelles de l'Ontario
Description : Le flétrissement du chêne est une maladie fongique invasive qui entraîne la mortalité chez les chênes. La maladie a entraîné une mortalité généralisée chez les espèces de chênes et se propage dans toute l'aire de répartition du chêne aux États-Unis. La maladie n'a pas encore été trouvée au Canada, mais se trouve maintenant à 500 mètres de sa frontière. Il existe des mesures que les aménagistes forestiers peuvent prendre en charge avant l’arrivée de la maladie, en empêchant éventuellement son arrivée et en réduisant certainement son impact si elle se présentait. Cette présentation traitera des actions spécifiques pouvant être utilisées pour préparer la prévention et l’arrivée du flétrissement du chêne. 

13 h 45 - Les risques électriques | Le traitement des demandes clients
Conférencier : Jean Larivière, ing. f.
Description : Démystification des différents équipements dans les poteaux d'Hydro-Québec. Quels sont les fils et les équipements les plus dangereux.
La sécurité de ses équipements est une priorité pour Hydro-Québec. Elle alloue l’essentiel de ses ressources végétation à la réalisation de son programme d’interventions planifiées. En conséquence, elle doit limiter ses acquiescements aux seuls cas d’urgence ou présentant un risque élevé pour la sécurité des personnes ou pour la qualité du service. Les demandeurs dont les signalements ne correspondent pas à ces situations et qui souhaitent tout de même une intervention dans leurs arbres, doivent être dirigés vers le site web de la SIAQ, afin qu’ils puissent choisir et mandater une entreprise d’arboriculture qualifiée ou si nécessaire, autorisée à intervenir à proximité du réseau. Aussi qu'en est-il de nos services d'arboriculture offerts aux municipalités. 

14 h 30 - Visite de l'ExpoFIHOQ 

17 h - Assemblée générale annuelle et Cocktail 

 

Frais d'inscription

 

 

Inscription

 

Important : Si vous inscrivez plusieurs personnes

 

 

Autres informations 

  

Les conférenciers

 

Meagan Hanna 


Meagan Hanna travaille comme Contremaître des collections vivantes dans les serres du Jardin botanique de Montréal depuis 2017. Œuvrant en horticulture ornementale depuis 2005, elle a mené de nombreux projets de verdissement alors qu’elle gérait l'entretien des espaces verts et des dossiers en foresterie urbaine pour des arrondissements de la Ville de Montréal. Diplômée de l’Université Laval en horticulture et gestion des espaces verts, elle est la première maitre-arboricultrice certifiée par l’ISA au Québec. Elle possède également des qualifications de l'ISA tel que Arboricultrice certifié spécialiste municipale et le Tree Risk Assessment Qualification. Meagan a été membre du conseil d'administration de la SIAQ pendant 5 ans, dont 2 à titre de présidente. Elle est depuis 4 ans représentante internationale de la SIAQ au sein du Conseil des représentants de l'ISA.  

Jean Lamontagne 


Consultant, enseignant et propriétaire d'une firme spécialisée en arboriculture urbaine et en formation sur mesure en milieu de travail depuis plus de 40 ans, Jean Lamontagne enseigne également différents programmes de formation en arboriculture au Québec et au Nouveau-Brunswick. Son expertise l'amène à collaborer avec plusieurs firmes à titre d'expert-conseil pour la protection des arbres matures, les recommandations et la surveillance des travaux arboricoles, l'inventaire et la surveillance des épidémies d'insectes dont l'agrile du frêne et la maladie Hollandaise de l'orme et pour les évaluations phytosanitaires et monétaires, reconnues devant les tribunaux Québécois.  

Micheline Lévesque 


Micheline Lévesque, biologiste, agronome et arboricultrice certifiée de l’ISA, TRAQ et QTRA, œuvre depuis 30 ans en tant qu’experte-conseil en horticulture ornementale, en agronomie et en foresterie urbaine. Elle est l'auteure de cinq livres horticoles fort appréciés des lecteurs, dont le plus récent, Arbres pour les municipalités du Québec et de l'est Ontario - Tome 1 qui est très apprécié des responsables d'espaces verts et de la forêt urbaine de la province.   

Dr Richard Wilson 


Dr Richard Wilson est le pathologiste du programme forestier du ministère des Richesses naturelles de l’Ontario. Il est chargé de fournir l'expertise scientifique, la direction et le soutien technique dans le développement de la législation et de la politique concernant les ravageurs forestiers et les événements abiotiques. Il identifie les priorités en matière de santé des forêts, notamment en ce qui concerne les menaces existantes et émergentes, et collabore avec d'autres agences de recherche pour répondre à ces priorités. Il est impliqué dans toutes les questions relatives à la pathologie forestière et à la mycologie dans la province. Une grande partie de son temps est consacrée aux parasites fongiques exotiques introduits; rouille vésiculeuse du pin blanc, chancre du noyer cendré, maladie de l'écorce du hêtre et, plus récemment, flétrissure du chêne et des feuilles de hêtre. 

Jean Larivière 


Jean Larivière est ingénieur forestier depuis 1979. Il a toujours été à l'emploi d'Hydro-Québec. D'abord conseiller en environnement et ensuite spécialiste en Maîtrise de la végétation à Transénergie et à Distribution. Il est responsable de la définition du cadre de travail (normes, méthode et devis), et assure la mise à jour du volet communication avec le public pour son domaine d'activité.