Congrès annuel

 

 

Rendez-vous arboricole 2020 

QUAND : 18 au 20 novembre 2020 

OU : En virtuel (en direct), dans le confort de votre bureau où tout autre lieu que vous privilégiez. 

 

Programmation 

Mercredi 18 novembre 2020 

9 h - Méthodes pour évaluer l'utilisation de l'eau par les arbres urbains       0,5 CFC

Conférencière : Kaisa Rissanen
Description : L'eau est une partie importante de la physiologie et des services écosystémiques des arbres en ville. Pour mieux comprendre le statut hydrique des arbres urbaines et pour estimer leur transpiration, nous avons équipé 24 arbres dans la ville de Montréal avec mesures de flux de sève et de potentiel hydrique des feuilles. Dans cette présentation, je vais introduire les résultats préliminaires et discuter l'utilité de ces méthodes en milieu urbain.

9 h 30 - Atténuation des températures en milieux urbains : le cas des autoroutes et des cours d'école       0,5 CFC

Conférencière : Elyssa Cameron
Description : La conférence traitera de projets en cours sur l'atténuation des températures ambiantes dans les cours d'école et le long des autoroutes, deux sources importantes d'îlots de chaleur en milieu urbain.

11 h - L'UQAM, l'Arrondissement Rosemont-La-Petite-Patrie et la Ville de Montréal créent une nouvelle chaire de recherche sur la forêt urbaine       1 CFC

Conférencier : Alain Paquette
Description : La Chaire a comme mission de travailler de concert avec le milieu municipal à adapter la forêt urbaine aux changements climatiques afin d’assurer sa résilience et la livraison de services de qualité, notamment en santé, aux populations urbaines. Cela se traduira aussi à moyen terme par des économies directes importantes dans la gestion du patrimoine arboré par la réduction des remplacements et des traitements sanitaires, sans parler de la valeur indirecte, mais très importante, des services.

14 h - L'arboriculture en temps de pandémie - votre réalité, vos expériences     1 CFC

Table ronde et réseautage
Description : Venez discuter et profiter de cet espace temps pour réseauter avec vos collègues et échanger sur la réalité de la pratique de l'arboriculture en temps de pandémie.

Jeudi 19 novembre 2020

9 h - SylvCiT : un logiciel intelligent pour maximiser la résilience et les bienfaits des arbres municipaux face aux changements globaux       0,5 CFC

Conférencière : Fanny Maure et al.
Description : Les arbres urbains sont essentiels au bien-être, à la qualité de vie et à la santé des citadin(e)s car ils rendent de nombreux services (dits services écosystémiques). Pourtant, dans le contexte actuel des changements globaux, les arbres urbains font face à de nombreux facteurs de stress et le risque de les voir disparaître du fait de conditions climatiques plus difficiles ou de l’introduction d’insectes ou de maladies exotiques est de plus en plus grand. Face à cette incertitude croissante, il faut revoir les façons de gérer les plantations d’arbres en ville. La meilleure approche consiste à maximiser la diversité des arbres en termes de caractéristiques biologiques pour s’assurer qu’ils ne soient pas vulnérables aux mêmes facteurs de stress. Le projet SylvCiT vise à développer un outil informatique, novateur, simple et efficace d’utilisation, pour aider et accompagner les gestionnaires urbains dans le choix des espèces d’arbres à replanter aujourd’hui. L’outil permettra:
1) le géoréférencement et la cartographie de la localisation des arbres urbains actuels,
2) une évaluation de leur diversité fonctionnelle,
3) une analyse des risques biotiques et abiotiques présents et futurs en fonction des espèces recensées, et
4) une évaluation de la valeur quantitative et économique des bienfaits produits par ces arbres.
Sur la base de ces données et s’appuyant sur des méthodes d’optimisation mathématique et d’apprentissage automatique, SylvCiT suggérera aux gestionnaires une liste d’espèces à planter, dans le but de maximiser à la fois la résilience des arbres présents et les bénéfices sociaux, économiques et environnementaux qu’ils procurent à la population.

9 h 30 - La vie sous nos arbres urbains       0,5 CFC

Conférencière : Tanya Handa
Description : Les organismes qui vivent dans les sols urbains 

11 h - La « véritable » vie secrète des arbres       1 CFC

Conférencier : Christian Messier
Description : Si certains, dont le forestier allemand et auteur du bestseller « La Vie secrète des arbres » évoquent l’idée d’une intelligence des arbres et d’une collaboration étroite entre l’arbre mère et ses petits, de quelle forme d’intelligence et de collaboration ces derniers font-ils vraiment preuve? Ne faudrait-il pas simplement s’émerveiller de leurs ingénieuses stratégies pour s’adapter à des situations diverses, de leur étonnante capacité aérienne et souterraine à communiquer et de leur véritable sensibilité à l’environnement qui les entoure? Wood Wild Web, neurobiologie végétale, êtres sociaux altruistes : où est le vrai, où est le faux dans toutes ces idées à la mode? Regard éclairé d’un amoureux des arbres.

13 h 30 - Estimation précoce du dépérissement des frênes infestés par l'agrile par télédétection       0,5 CFC

Conférencier : Gauthier Lapa
Description : À venir 

14 h 15 - Allergies : Les arbres peuvent-ils nous rendre malade?       0,5 CFC

Conférencier : Rita Silva
Description : Le risque allergique des espèces d'arbres couramment utilisées dans nos villes - mythes et réalités 

Vendredi 20 novembre 2020 

9 h - Réponse des arbres à l'élagage autour des lignes électriques, état des connaissances et travaux futurs       1 CFC

Conférencier : Bastien Lecigne
Description : La cohabitation entre les arbres les réseaux électriques résulte en un conflit pour l'occupation de l'espace entre d'une part des arbres en croissance et d'autre part des réseaux sensibles au contact avec les branches. Afin de maintenir un niveau de service optimal pour ses usagers, Hydro-Québec met en place des émondages cycliques qui visent à supprimer les branches situées trop près de ses réseaux. Cependant, les effets de ces émondages sur la santé, le fonctionnement des arbres et leur relation avec leur milieu sont encore mal connus. Dans cette présentation, nous ferons le point sur les récentes avancées faites sur la compréhension de la réaction des arbres aux émondages, notamment en ce qui concerne l'interception de la lumière, la dynamique de croissance de la couronne, les réserves, la compartimentation des plaies de coupe et la sensibilité des arbres aux verglas. Nous parlerons ensuite de la possibilité de réduire le conflit entre les arbres et les réseaux, soit en réalisant les émondages à des périodes ciblées, soit en formant les arbres lorsqu'ils sont jeunes afin de leur donner une forme compatible avec les réseaux tout en minimisant le stress que cela occasionne. Pour cela, nous parlerons des travaux passés, présents et futurs de la CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres.  

Frais d'inscription

Inscription obligatoire au plus tard le 17 novembre à 15 h.
Vous devez créer un compte Zoom (gratuit) et avoir accès à une caméra et un micro.
Une seule personne par accès.
L'accès à la plateforme de l'Expo Québec-Vert est inclus dans le tarif d'inscription.

Inscription

 

Important : Si vous inscrivez plusieurs personnes 

Autres informations

Politique - Crédits de formation continue

Cet événement offre aux participants la possibilité d'obtenir des crédits de formation continue (CFC) de l'ISA et d'accroître leurs connaissances en arboriculture en participant à des séances en direct, dirigées par des experts de la profession. Si vous êtes actuellement titulaire de la certification ISA, vous devrez remplir le formulaire de CFC pour recevoir vos crédits. Vous devez y inscrire les informations pertinentes ainsi que le(s) numéro(s) qui vous sera(seront) fourni(s) à la fin de chaque conférence. Nous nous assurerons de l'engagement et du temps de présence des participants aux différentes conférences. Les exigences en matière de CFC pour cet événement sont les mêmes que pour la participation à une conférence en personne et ces conférence sont offertes uniquement en direct.

Politique d'annulation

Des frais de traitement de 25 $ seront facturés pour toute annulation reçue après le jeudi 5 novembre 2020. Vous devrez envoyer votre demande par courriel à info@siaq.org pour annuler votre inscription. Aucun remboursement ne sera possible après le jeudi 5 novembre 2020.

Liste des participants

La SIAQ ne vend ni ne diffuse en aucun cas sa liste de participants à la conférence à qui que ce soit. Toute offre d'achat de notre liste de participants ne sera pas prise en compte.

Les conférenciers

Elyssa cameron


Elyssa Cameron, M.Sc est professionelle de recherche à l'UQAM / PaqLab sur la foresterie urbaine. Elle travaille principalement avec les gestionnaires afin de mieux comprendre l'écologie, le fonctionnement, les services, et la diversité des forêts urbaines, ainsi que les interactions entre ces facteurs.  

tanya handa


Info à venir

Gauthier lapa


Info à venir 

bastien lecigne


Bastien est doctorant en biologie au sein de la chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres. Au travers de ses travaux de maîtrise et de doctorat, il s'est spécialisé sur l'architecture fonctionnelle, c'est-à-dire l'interaction entre la forme et le fonctionnement des arbres, ainsi que sur le traitement et l'analyse de données 3D issues de télédétection par balayage laser. 

fanny maure


Fanny Maure est assistante de recherche à l’UQAM dans le laboratoire de Christian Messier depuis mars 2018. Elle a entrepris un doctorat puis un postdoctorat en écologie et en biologie évolutive avant de s’intéresser plus particulièrement à l’environnement et au développement durable. Elle s’intéresse à la gestion des arbres en milieu urbain, notamment d'un point de vue des services qu'ils rendent à la société, et travaille sur la mise en place d’un outil de planification et d’aide à la décision afin d’augmenter la résilience des arbres face à l’incertitude liée aux changements globaux. Elle porte ainsi un intérêt particulier aux changements climatiques et aux futurs insectes et maladies qui pourraient toucher le Québec, afin d‘évaluer la vulnérabilité des espèces arborescentes à ces menaces. Ses projets de recherche visent à rendre la science plus accessible au grand public afin de mieux protéger nos infrastructures naturelles. 

christian messier


Christian Messier, Ing. For., est le Directeur Scientifique de l’Institut des Sciences de la Forêt Tempérée (ISFORT) au département des sciences naturelles de l’UQO depuis le 1er janvier 2013 et professeur régulier au département des Sciences biologiques de l’UQAM depuis 1992. Il est détenteur d’un baccalauréat en génie forestier (1984) et d’une maîtrise en écologie foresterie (1986) de l’Université Laval et d’un doctorat en écologie forestière (1991) de l’Université de Colombie-Britannique. Après avoir passé un an à l’Université d’Helsinki en Finlande en tant que chercheur post-doctorat, il a commencé son professorat à l’UQÀM en 1992. Ses intérêts en recherche sont vastes, passant de la compréhension fondamentale de la croissance et de la mortalité des arbres au développement d’outils de décision pour une meilleure gestion de l’exploitation des forêts urbaines et naturelles. Ses recherches l’ont amené à étudier plusieurs biomes à travers le monde. Il a publié plus de 275 articles scientifiques, plusieurs livres ainsi que plusieurs chapitres de livres. Il est titulaire de la Chaire CRSNG/Hydro-Québec sur le contrôle de la croissance des arbres et de la Chaire du Canada sur la résilience des forêts face aux changements globaux. Il est aussi chroniqueur en environnement pour l’émission de ICI Radio-Canada, Moteur de Recherche.

alain paquette


Alain Paquette PhD, est professeur et directeur du département des Sciences biologiques de l'UQAM et du PaqLab. Il est titulaire de la Chaire de recherche sur la forêt urbaine. 

kaisa rissanen


Kaisa Rissanen PhD, est postdoctorante à l'UQAM, au département des Sciences biologiques et au PaqLab. 

rita silva


Rita Silva, PhD, est chercheure postdoctorale à l'UQAM, département des Sciences biologiques et au PaqLab. Elle travaille sur les liens entre les espaces verts urbains et la santé et le bien-être, et sur la manière dont nous pouvons utiliser ces connaissances pour planifier et gérer les espaces verts en vue de fournir de multiples bénéfices. 

Attention!

Vous serez redirigé vers la Boutique en ligne de la SIAQ, plateforme externe au site principal www.siaq.org.

Vos informations de connexion pourraient être différentes sur la Boutique.

Si vous êtes membre… n’oubliez pas de récupérer votre code de coupon rabais dans l’Espace membre du site principal avant de commander dans la Boutique.