Outils et informations - COVID-19

Outils et informations

Mesures du gouvernement fédéral

Le gouvernement fédéral informe les Canadiens notamment par la page web dédiée au Coronavirus (COVID-19)

Accéder au site web

Sur le site d'Emploi et Développement social Canada (EDSC), on y retrouve les mesures de soutien mises de l'avant pour les Canadiens touchés par la COVID-19.
Les mesures étant mises à jour quotidiennement, il est préférable de visiter cette page pour obtenir l’information la plus à jour.
En savoir plus

Le gouvernement fédéral a annoncé le 25 mars la prestation canadienne d’urgence (PCU) de 2 000 $ par mois aux travailleurs salariés, travailleurs contractuels et travailleurs autonomes qui perdent leur revenu à cause de la pandémie de COVID 19. La PCU sera aussi admissible aux prestataires d’assurance-emploi dont les prestations prennent fin et qui ne seront pas en mesure de retourner au travail à cause de la COVID-19.

Le gouvernement annonçait le 14 avril les changements suivants aux règles d'admissibilité pour permettre à un plus grand nombre de Canadiens de bénéficier de la prestation :

* Permettre aux personnes de gagner jusqu'à 1 000 $ par mois pendant qu'ils reçoivent la PCU;
* Étendre la portée de la PCU aux travailleurs saisonniers qui ont épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure d'entreprendre leur travail saisonnier régulier en raison de l'éclosion de la COVID‑19;
* Étendre la portée de la PCU aux travailleurs qui ont récemment épuisé leur droit aux prestations régulières de l'assurance-emploi et qui ne sont pas en mesure de trouver un emploi ou de retourner au travail en raison de la COVID-19.

Ces changements seront appliqués rétroactivement au 15 mars 2020.
En savoir plus

Le gouvernement fédéral a annoncé le 22 avril une aide financière pour les étudiants de niveau post-secondaire et les nouveaux diplômés. Cette subvention de 1250 $ par mois sera offerte pour les mois de mai à août. Les étudiants pourront aussi avoir des gains de travail de 1000 $ par mois.
En savoir plus

Le gouvernement fédéral a préparé un site Web d'information sur le coronavirus (COVID-19) destiné aux employeurs concernant leurs rôles et responsabilités, les ressources disponibles, l'assurance-emploi, etc.

Afin de soutenir les entreprises qui subissent des pertes de revenus et d’aider à prévenir les mises à pied, le gouvernement propose comme mesure de soutien aux petites entreprises admissibles une subvention salariale temporaire pour une période de 12 semaines et rétroactive au 15 mars 2020. La subvention sera égale à 75 % de la rémunération versée pendant cette période.

Cette mesure de soutien sera applicable par la réduction de leurs versements d’impôt sur le revenu retenus sur la rémunération de leurs employés. Les employeurs devront attester d’une baisse de revenu de 15 % à 30% pour le mois comparable de 2019. Les employeurs seront autorisés à calculer leurs revenus selon la méthode de la comptabilité d'exercice ou la méthode de la comptabilité de caisse. Une fois choisie, cette méthode de comptabilité devra demeurer la même pendant toute la durée du programme.

*Une calculatrice en ligne disponible pour connaître le montant auquel une entreprise aura droit. Un délai de plusieurs jours est à prévoir quant au versement de la subvention.

Les entreprises pourront effectuer une demande en ligne à partir du 27 avril 2020
En savoir plus

Mis en œuvre par les institutions financières admissibles en collaboration avec Exportation et développement Canada (EDC), ce programme permettra d’accorder des prêts sans intérêt jusqu’à concurrence de 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif, en vue de les aider à payer leurs coûts de fonctionnement.
En savoir plus

Dans le but de soutenir les entreprises durant cette période exceptionnelle, le gouvernement fédéral a mis sur pied un programme de crédit aux entreprises. Ce programme favorisera un financement accru du secteur privé par l’intermédiaire de la Banque de développement du Canada (BDC) et d’Exportation et développement Canada (EDC). Dans le cadre de ce programme, la BDC et EDC collaboreront davantage avec les prêteurs du secteur privé en vue de coordonner des solutions de financement et d’assurance-crédit à l’intention des entreprises canadiennes.
Ainsi, la BDC et EDC pourront offrir aux entreprises un soutien supplémentaire de plus de 65 milliards de dollars.

En savoir plus*
* Voir le paragraphe sous le titre : Accès au crédit

Ce programme comprend les éléments suivants :

Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes
Le nouveau Compte d’urgence pour les entreprises canadiennes permettra d’offrir des prêts sans intérêt pouvant atteindre 40 000 $ aux petites entreprises et aux organismes à but non lucratif afin de les aider à couvrir leurs coûts d’exploitation pendant une période où leurs revenus ont été temporairement réduits.
Pour être admissibles, ces organisations devront démontrer qu’elles ont versé de 50 000 à 1 million de dollars en salaires au total en 2019.

Garanties de prêt pour les PME
EDC collabore avec les institutions financières pour accorder aux petites et moyennes entreprises (PME) de nouveaux crédits à l’exploitation et des prêts à terme sur capacité d’autofinancement pouvant atteindre 6,25 millions de dollars.

Programme de prêts conjoints pour les PME
La BDC collabore avec les institutions financières pour accorder conjointement des prêts à terme aux PME pour répondre aux besoins de flux de trésorerie opérationnels de ces entreprises.
Dans le cadre de ce programme, les entreprises admissibles peuvent obtenir des montants de crédit additionnel pouvant atteindre 6,25 millions de dollars.

En savoir plus

Le gouvernement du canada a apporté des changements temporaires au programme Emploi d'été Canada dans le cadre de la crise de la COVID-19. Ceux-ci visent à faciliter l'accès à l'emploi aux jeunes Canadiens et à favoriser l'embauche de personnel en période estivale pour les entreprises. Ce programme aidera à créer jusqu'à 70 000 emplois pour les jeunes de 15 à 30 ans.

Voici quelques-uns des changements visés:

* Augmentation de la subvention salariale pour permettre aux employeurs des secteurs public et privé de recevoir eux aussi jusqu'à 100 % du salaire minimum en vigueur pour chaque employé;
* Prolongation de la date de fin d'emploi jusqu'au 28 février 2021;
* Permission accordée aux employeurs d'adapter leurs projets et leurs activités professionnelles pour soutenir les services essentiels;
* Permission accordée aux employeurs d’embaucher du personnel à temps partiel.

En savoir plus

Les entreprises de reporter jusqu’au-delà du 31 août 2020 le paiement des montants de l’impôt sur le revenu qui deviennent exigibles à compter de maintenant et avant le mois de septembre 2020. Ce report de paiements s’appliquerait au solde d’impôt à payer, ainsi qu’aux acomptes provisionnels

En savoir plus*

*Voir le paragraphe sous le titre : Souplesse pour les entreprises qui produisent des déclarations de revenus.

Le gouvernement du Canada reportera jusqu’au 30 juin 2020 les versements de la taxe sur les produits et services/taxe de vente harmonisée (TPS/TVH) et des droits de douane des mois de mars, avril et mai.

En savoir plus*

*Voir le paragraphe sous le titre : Report des versements de la taxe de vente et des droits de douanes

 

Mesures prises par le gouvernement du Québec

Le gouvernement du Québec a mis en place un portail Web dédié au coronavirus (COVID-19) et qui présente l'ensemble des mesures prises par le Gouvernement.

Accéder au portail

 Parmi ces mesures, notons :

Ce programme vise à fournir aux entreprises touchées par la COVID-19, un soutien financier pour leurs activités en gestion des ressources humaines et pour la formation des employés (développement des compétences). Cette mesure du ministère du Travail, de l’Emploi et de la Solidarité sociale est offerte en collaboration avec la Commission des partenaires du marché du travail.

Les entreprises peuvent se faire rembourser 100% des dépenses admissibles qu’elles engagent par les honoraires d’un formateur, l’achat de matériel ou les activités de ressources humaines, jusqu’à concurrence de 100 000$. Le salaire des travailleurs en formation sera remboursé selon les modalités suivantes : jusqu’à un maximum de 25$ de l’heure pour 25% à 100% des heures totales rémunérées.

En savoir plus

Revenu Québec a mis en place des mesures d’assouplissement pour les particuliers et les entreprises au Québec concernant la production des déclarations de revenus.

La date limite pour produire et transmettre la déclaration de revenus est reportée au 1er juin 2020.

Pour les particuliers et les particuliers en affaires, la date limite pour payer tout solde dû relativement à la déclaration de revenus pour l’année d’imposition 2019 est reportée au 31 juillet prochain.

En savoir plus

Ce programme, mise en oeuvre par le gouvernement du Québec, vise à soutenir, pour une période limitée, les entreprises admissibles qui éprouvent des difficultés financières en raison de la COVID-19 et qui ont besoin de liquidités d’un montant inférieur à 50 000 $. Une enveloppe initiale de 150 millions $ est ainsi mise à la disposition des MRC et territoires équivalents en ce sens.

Les entreprises de tous les secteurs d’activité, les coopératives, les organismes sans but lucratif et les entreprises d’économie sociale réalisant des activités commerciales sont admissibles à ce programme. L'organisation doit être en activité au Québec depuis au moins un an, être fermée temporairement, susceptible de fermer ou montrer des signes avant-coureurs de fermeture, être dans un contexte de maintien, de consolidation ou de relance de ses activités et avoir démontré un lien de cause à effet entre ses problèmes financiers ou opérationnels et la pandémie de la COVID-19.

En savoir plus

Critères d'admissibilité et processus de demande

Le gouvernement du Québec a mis en œuvre un programme de financement d'urgence administré par Investissement Québec, pour les entreprises qui présentent une situation précaire ou qui vivent des difficultés temporaires de liquidité en raison de la COVID-19.

Sauf exception, les entreprises de tous les secteurs d’activité sont admissibles à ce programme. L’aide financière, d’un montant minimal de 50 000 $, est attribuée sous forme de garantie de prêt, mais peut aussi prendre la forme d’un prêt. Cette mesure vise à soutenir le fonds de roulement des entreprises afin qu’elles puissent poursuivre leurs activités.

Faire une demande ou obtenir les modalités.

Téléphone : 1 844 474-6367

En savoir plus

Administré par la Caisse de dépôt et de placement du Québec, cette enveloppe, complémentaire aux autres programmes annoncés par plusieurs institutions financières et d’autres investisseurs, s'adresse aux entreprises de partout au Québec et de tous les secteurs d’activités. L'entreprise pouvant se qualifier pour un financement doit notamment répondre aux critères suivants :

* être rentable avant le début de la crise de la Covid-19;

* avoir des perspectives de croissance prometteuses dans son secteur;

* être à la recherche d’un financement de 5 millions et plus.

En savoir plus

Informations diffusées par Québec Vert

Québec Vert a mis en ligne de nombreuses ressources pour les particuliers et les entreprises.

https://quebecvert.com/nouvelles/covid-19-liste-des-mesures-gouvernementales-et-des-outils-d-aide-aux-travailleurs-et-entreprises/379

FAQ - Foire aux question

La SIAQ est-elle fermée à cause du coronavirus (COVID-19) ?

La SIAQ reste pleinement opérationnelle. Nous sommes déjà installés pour le travail à distance et suivons les directives du gouvernement et de la santé publique. Certaines de nos activités ont toutefois été reportées pour la sécurité des participants.

Comment puis-je contacter la SIAQ ?

Nous avons toujours accès au courrier électronique et la ligne téléphonique est pleinement fonctionnelle.  Il n'y a aucune interruption de service de la part des membres de notre équipe et nous continuons notre travail.

est-il toujours possible de commander des produits sur la boutique en ligne ?

Oui, tout à fait. Il n'y a eu aucune interruption des commandes. Nous prenons les mesures nécessaires pour les envois postaux.

Il est toutefois possible que votre colis mette plus de temps à se rendre. Les compagnies de courrier sont surchargées et doivent aussi respecter les mesures exigées par le gouvernement. Ce délai est bien involontaire de notre part et est occasionné par des circonstances exceptionnelles. En conséquence, il nous est impossible de garantir une date de livraison, même pour les livraisons express ou prioritaire. 

Comment cela affectera-t-il mes qualifications pour l'ISA ?

Veuillez consulter la foire aux questions sur le site de l'ISA (section en anglais). 

Qu'advient-il de l'événement Arbre en fête

Après avoir consulté les données de la Santé publique nationale et de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), et pour répondre aux recommandations des autorités gouvernementales, la SIAQ a pris la décision difficile d'annuler l’événement Arbre en fête 2020 mettant en vedette le Championnat des élagueurs du Québec.

Nous avons pris cette décision en raison de l’évolution de la situation de la COVID-19, pour la santé et la sécurité de nos participants, partenaires et bénévoles, tout en considérant les possibles restrictions de déplacement entre les régions.

Les prochains mois seront consacrés à la reprise graduelle des activités et à la consolidation des bases de chaque entreprise. Nous devons être solidaires les uns avec les autres. Par conséquent, nous devons tenir compte du ralentissement des opérations commerciales de nos partenaires, en tout respect de leur contribution essentielle à l’organisation d’Arbre en fête. Dans ce climat économique inconnu, nous croyons que la santé et la sécurité de toutes les personnes impliquées dans l’organisation doivent être notre priorité.

Soyez assurés que nous continuerons de travailler à l’organisation de cet événement rassembleur en arboriculture. Tous les efforts seront déployés pour faire de la prochaine édition une rencontre inoubliable. Continuez de nous suivre sur notre page Facebook pour les nouvelles d’Arbre en fête.

Ce n’est qu'un au revoir… rendez-vous en 2021!

Les championnats ailleurs dans le monde

Après avoir soigneusement consulté les données de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) sur le coronavirus (COVID-19) et les principales parties prenantes aux événements, l'ISA à quant à elle décidé d'annuler le 2020 ISA Asia Pacific Tree Climbing Championship (APTCC) à Singapour, initialement prévu du 1er au 3 mai, le 2020 ISA European Tree Climbing Championship ainsi que l'International Tree Climbing Championship. Cette décision est le fruit de discussions approfondies sur l'évolution de la situation, l'incertitude persistante au niveau mondial, les recommandations des gouvernements internationaux et la nature de la propagation du virus. Bien que l'ISA mentionne être incroyablement déçue de devoir annuler ces événements, la santé et la sécurité des grimpeurs, du public présent et de tous ceux qui travaillent sur ces événements sont la priorité absolue. 

Qu'en est-il de l'examen de certification prévu à Québec le 6 avril prochain

Sur la base des informations et des conseils des Centres américains de contrôle des maladies, de l'Organisation mondiale de la santé et des agences gouvernementales concernées, l'ISA et la SIAQ ont décidé d'annuler l'examen du 6 avril prochain. Nous savons que la certification est importante et nous ne prenons pas cette décision à la légère. Les inscriptions de chaque candidat pourront être transférées à une date ultérieure. Vous n'aurez qu'à communiquer avec nous pour reporter votre examen à un prochain examen sur papier sans frais supplémentaires.

Est-ce que je peux m'inscrire à un examen de certification informatique ou transférer mon examen du 6 avril pour le faire au format informatique?

Oui, vous pouvez vous inscrire ou transférer votre examen. Veuillez toutefois prendre note qu'actuellement, une grande partie des centres d'examen ont été fermés et que vous ne pourrez peut-être pas programmer un examen dans les 30 prochains jours dans un lieu qui vous convienne.

Je suis inscrit à une formation organisée par la SIAQ. Est-ce que la programmation a toujours lieu?

Toutes les formations prévues à l'horaire jusqu'au 30 mars inclusivement ont été annulées et reportées à une date ultérieure. Les candidats impactés par cette décision seront contactés. Les autres formations n'ont pour l'instant pas été annulées. Toutefois, compte tenu de l'évolution constante de la situation du COVID-19, nous surveillons en permanence l'évolution du climat et examinons les informations partagées par les autorités compétences. En cas d'annulation, les participants seront contactés par courriel. 

Attention!

Vous serez redirigé vers la Boutique en ligne de la SIAQ, plateforme externe au site principal www.siaq.org.

Vos informations de connexion pourraient être différentes sur la Boutique.

Si vous êtes membre… n’oubliez pas de récupérer votre code de coupon rabais dans l’Espace membre du site principal avant de commander dans la Boutique.