
Rendez-vous arboricole 2022 EN RATTRAPAGE
QUAND : À la demande
OU : Par Zoom.
Programmation
HORAIRE complet
Mardi 15 novembre 2022
8 h 45 |
Ouverture et mot de bienvenue. |
9 h |
La foresterie urbaine et le projet de tramway de Québec |
10 h |
Élaboration d'une stratégie d'intervention contre la spongieuse européenne |
11 h |
Load Distribution in Rigging Operations: Mitigating forces in negative rigging. |
Mercredi 16 novembre 2022
9 h |
Les données de Jakarto au service de la gestion de la végétation et des infrastructures avoisinantes |
9 h 30 |
Erik Jorgensen et l'évolution de la foresterie urbaine au Québec |
10 h 45 |
Ces arbres qui défient le temps |
Jeudi 17 novembre 2022
9 h |
Utilisation de l'eau et du statut hydrique chez les arbres en environnement urbain |
9 h 30 |
Un nouveau réseau d’échantillonnage des pollens (et bien plus) à Montréal |
10 h |
10 ans après, la 3e édition revue et augmentée de L’architecture des arbres des régions tempérées |
11 h 15 |
Tour d'horizon: Tendances dans la recherche appliquée sur la gestion des sols en foresterie urbaine |
Description des conférences
Ces arbres qui défient le temps...
1.5 CFC
Conférencier : Bruno Boulet
Description : Dans le monde végétal, les arbres détiennent de nombreux records de longévité dépassant l’entendement. Les records rejoignent parfois les mythes et contes folkloriques. Sans la rigueur de la science, les géants de la forêt nous entraîneraient sur la pente séduisante de l’imaginaire et du surréel. Le proverbe français « Il ne faut pas juger l’arbre à son écorce » prend alors tout son sens, car les apparences sont souvent trompeuses. Les fondements physiologiques et écologiques permettent de déchiffrer les énigmes de la longévité et de la sénescence des arbres et repérer les véritables traits morphologiques révélant leur grand âge.
Load Distribution in Rigging Operations: Mitigating Forces in Negative Rigging
1 CFC
Conférencier : Matt Follett
Description : Tree removal in the urban environment is a complex task involving significant forces which must be mitigated to reduce the likelihood of structural failure and subsequent property damage or injury to workers. This presentation will detail several research projects funded in part by the TREE Fund that examined how loads can be mitigated in rigging and climbing operations. Part 1 will look at the effect of rigging thimbles vs. traditional rotating blocks and how these affect forces within the tree and the rigging system. Part 2 will detail the results of an experiment that investigated the effect of aerodynamic damping on stem loading, answering the question, “Does retaining limbs below the rigging point reduce stem strain?” Finally, Part 3 will examine how different climbing systems affect the load placed on the anchor point and how that is transferred through the tree. The results of these projects have direct implications for day-to-day operations.
Conférence en anglais
Tour d'horizon: Tendances dans la recherche appliquée sur la gestion des sols en foresterie urbaine
1 CFC
Conférencière : Meagan Hanna
Description : Cette courte présentation présente les ressources émergentes en matière de gestion des sols urbains issues des dernières recherches en foresterie urbaine. Différentes approches et méthodologies, disponibles en Amérique du Nord, seront synthétisées et partagées avec le public afin de susciter une plus grande curiosité pour ce domaine et tout ce qu'il y a à offrir aux praticiens de la foresterie urbaine.
Les données de Jakarto au service de la gestion de la végétation et des infrastructures avoisinantes
0.5 CFC
Conférencier : Bastien Lecigne
Description : Jakarto est le premier acteur à capter et à rendre disponible des données LiDAR mobile haute densité pour l'ensemble de la province du Québec. Ces données sont accessibles soit via la plateforme web de Jakarto, soit au travers d'inventaires d'actifs, dont les arbres et la végétation. Dans cette conférence, je présenterai Jakarto, les données LiDAR mobile et le potentiel de ces données pour les acteurs de l'arboriculture québécoise.
10 ans après, la 3e édition revue et augmentée de L’architecture des arbres des régions tempérées
Conférencière : Jeanne Millet
Description : Depuis 10 ans, ce livre s’impose à l’échelle mondiale comme le livre de référence en architecture des plantes. Il ouvre la porte aux applications dans de nombreux métiers en lien avec les arbres. Son texte et ses figures ont été bonifiés sous les questions et commentaires de ses lecteurs. Il est maintenant en cours de traduction dans plusieurs langues.
L’utilisation de l’eau et du statut hydrique chez les arbres en environnement urbain
0.5 CFC
Conférencière : Kaisa Rissanen (PaqLab)
Les combinations de facteurs de stress et de conditions environnementales que subissent les arbres des milieux urbains divergent de façon importante des milieux naturels. Ces conditions urbaines affectent, entre autres fonctions des arbres, leur utilisation de l'eau.
L'utilisation de l'eau n'est pas liée seulement à la croissance des arbres ou à leur capacité de tolérer les stress, mais aussi aux services écosystémiques qu'ils rendent – par exemple, la réduction de l'effet d'îlot de chaleur et la gestion des eaux pluviales par la transpiration. En utilisant des mesures de flux de sève, nous avons étudié les patrons de transport et de transpiration de l'eau chez les arbres urbains de Montréal, sous les conditions diverses (rues, parcs, milieux arrosés). Nous utilisons cette information pour estimer les effets des stress environnementaux urbains sur les espèces communes de milieu urbain, ainsi que sur leur capacité de refroidissement.
Élaboration d'une stratégie d'intervention contre la spongieuse européenne
0.75 CFC
Conférencier : Patrice Roberge
Description : En 2021, la Ville de Québec a connu une infestation de spongieuse européenne pour la première fois de son histoire. L’expérience acquise lors de l’élaboration et du déploiement de la stratégie d’atténuation des impacts de l’agrile du frêne a permis la mise en place rapide d’une stratégie d’intervention contre ce ravageur. Nous présenterons les différents outils utilisés dans l’élaboration de la stratégie et les leçons à tirer de cette expérience pour les gestionnaires de la forêt urbaine, dans une perspective de préparation à l’arrivée de nouveaux ravageurs.
Erik Jorgensen et l'évolution de la foresterie urbaine au Québec
1 CFC
Conférencier : Mike Rosen
Description : Un peu de Jorgensen, la première génération de forestiers qui a travaillé pour les municipalités, un peu d’histoire de la SIAQ et les tendances de la foresterie urbaine en général.
La foresterie urbaine et le projet de tramway de Québec
1 CFC
Conférencier : Étienne St-Pierre
Description : Courte présentation qui présente l’enjeu de la foresterie urbaine dans le cadre du projet de Tramway de la Ville de Québec. Brève description du projet, de son insertion urbaine et des engagements importants qui sont pris envers le verdissement et la protection de la canopée.
Un nouveau réseau d’échantillonnage des pollens (et bien plus) à Montréal
0.5 CFC
Conférencière : Sarah Tardif (PaqLab)
Description : Les arbres en milieu urbain nous rendent de nombreux services positifs comme par exemple la réduction de la température de l’air, de la pollution, du bruit et favorisent l’activité physique et le bien-être. Cependant, les arbres sont également associés à des services négatifs tels que les allergies et l’asthme liés au pollen. Nous en savons peu actuellement sur l’allergénicité des différentes espèces d’arbres et la répartition spatio-temporelle des pollens. Or dans un contexte de changement climatique qui pourrait prolonger les saisons polliniques et en prenant en considération que de nombreuses villes veulent augmenter leur couvert végétal, il serait intéressant d’inclure cet aspect des arbres dans les décisions de planification des forêts urbaines.
Nous avons mis en place un vaste réseau d’échantillonnage des pollens sur l’ile de Montréal. Les données nous permettront de représenter la variabilité spatio-temporelle des concentrations de chaque type de pollen et de faire le lien avec les allergies saisonnières. D’autres projets viennent en complément, puisqu’ils cherchent à caractériser les microorganismes et polluants présents dans l’air et sur les surfaces végétales à ces mêmes stations.
Frais d'inscription
- Tarif régulier après le 28 octobre (par personne) : Membre 169 $ - Non membre 199 $ - Étudiant 105 $
Inscription obligatoire au plus tard le 14 novembre à midi.
Vous devez avoir accès à une caméra et un micro. Les informations de connexion vous seront acheminées par courriel la veille de l'événement.
Une seule personne par accès.
Important : Membre Municipal et Membre commercial, si vous inscrivez plusieurs personnes, veuillez indiquer le nom des participants, leur téléphone et leur courriel dans l'espace note ou envoyez-nous un courriel. Ces renseignements sont nécessaires pour envoyer les codes de connexion aux conférences.
Pour obtenir le tarif membre, vous devez être connecté à votre profil membre. Aucun remboursement ne sera émis si vous effectuez votre commande sans vous connecter.
InscriptionAUTRES INFORMATIONS
Le tarif préférentiel est en vigueur jusqu'au 28 octobre
La T.P.S. et la T.V.Q. sont en sus
La formation est applicable à la loi 90 sur la formation de la main-d'œuvre
POLITIQUE - CRÉDITS DE FORMATION CONTINUE
Cet événement offre aux participants la possibilité d'obtenir des crédits de formation continue (CFC) de l'ISA et d'accroître leurs connaissances en arboriculture en participant à des séances en direct, dirigées par des experts de la profession. Si vous êtes actuellement titulaire de la certification ISA, vous n'avez rien d'autre à faire. Les présences seront prises à chaque conférence et la demande de CFC automatiquement envoyée à l'ISA. Nous nous assurerons de l'engagement et du temps de présence des participants aux différentes conférences. Les exigences en matière de CFC pour cet événement sont les mêmes que pour la participation à une conférence en personne et ces conférences sont offertes uniquement en direct.
POLITIQUE D'ANNULATION
Des frais de traitement de 25 $ seront facturés pour toute annulation avant la date limite d’inscription (vendredi 28 octobre 2022). Faites votre demande par courriel à info@siaq.org. Aucun remboursement ne sera possible après le vendredi 28 octobre 2022.
LISTE DES PARTICIPANTS
La SIAQ ne vend ni ne diffuse en aucun cas sa liste de participants à la conférence à qui que ce soit. Toute offre d'achat de notre liste de participants ne sera pas prise en compte.
LES CONFÉRENCIERS
Bruno Boulet
Spécialiste du domaine de la protection des forêts, Bruno Boulet possède un intérêt marqué pour la mycologie et la pathologie des arbres. Il a produit quelques bouquins et de nombreux articles scientifiques au cours de sa carrière active d’ingénieur forestier. L’auteur s’est surtout fait connaître avec le livre intitulé Champignons des arbres de l’est de l’Amérique du Nord, paru en 2003. Il est rédacteur en chef du Guide sylvicole du Québec - Les fondements biologiques de la sylviculture, un ouvrage monumental paru en 2013. Il est récipiendaire de plusieurs prix tels que le Prix d’excellence en foresterie au Canada, décerné en 2012 par l’Institut forestier du Canada. Il a été nommé ingénieur forestier de l’année, en 1998 et en 2004, par l’Ordre des ingénieurs forestiers du Québec. Photographe, écrivain et vulgarisateur scientifique, il occupe désormais ses temps libres à parcourir les forêts afin de vous faire découvrir la vie de l’arbre sous toutes ses facettes.
Matt Follett
Matt Follett is a climbing arborist with over 25 years of experience, and a strong interest in helping preserving large trees in the urban environment. He is currently a PhD student at Université du Québec à Montréal (UQAM) focusing on the effects of pruning on tree resilience in the urban environment, as well as climber safety.
Meagan Hanna
Passionnée par le patrimoine arboricole de Montréal, Meagan Hanna a rejoint l’équipe du Jardin botanique en 2017 en tant que contremaître des collections vivantes dans les serres. Depuis 2022, elle s'occupe de la gestion des opérations arboricoles ainsi que les opérations horticoles pour les jardins culturels du Jardin botanique. Meagan est également chargée de cours à l'University of British Columbia au sein du programme Master of Urban Forestry Leadership. Diplômée de l’Université Laval en horticulture et gestion des espaces verts, Meagan Hanna est maitre-arboricultrice certifiée par l’ISA (International Society of Arboriculture) au Québec. Elle détient également des diplômes de premier et deuxième cycle dans les sciences humaines.
Bastien Lecigne
Bastien Lecigne est docteur en biologie, spécialiste de l'architecture des arbres et de l'utilisation des données LiDAR dans un contexte de foresterie urbaine. Il est aujourd'hui spécialiste en traitement de données LiDAR chez Jakarto et il est en charge du volet arbres et végétation de l'entreprise.
Jeanne Millet
Jeanne Millet est biologiste, chercheure en architecture des arbres, auteure et conférencière. Elle est également chargée de cours au Département de sciences biologiques, Université de Montréal
Michael Rosen
Michael Rosen a été président d'Arbres Canada jusqu'à sa retraite en 2020. Il a dirigé sa transition vers le soutien du secteur privé et a facilité le Réseau canadien de la forêt urbaine, la Stratégie canadienne sur la forêt urbaine, la Journée nationale de l'arbre ainsi que la plantation de plus de 80 millions d'arbres. Il effectue maintenant de la consultation pour les résidents et les organismes, fait des présentations et rédige des articles sur divers sujets. Forestier professionnel enregistré en Ontario, arboriculteur certifié et évaluateur des risques liés aux arbres, il détient un baccalauréat (Hon) en histoire de l'Université Trent, un B.Sc.F. de l'Université de Toronto et est professeur adjoint à l'Université de la Colombie-Britannique depuis 2016. Il est membre de nombreuses organisations forestières, arboricoles et historiques, siège à de nombreux conseils et comités, vit dans la région de l'Outaouais et a reçu le Prix d’Excellence d’Institut forestier du Canada en 2020.
Kaisa Rissanen
Chercheuse post-doctorale au laboratoire d’Alain Paquette (Paqlab), Université du Québec à Montréal. J’ai obtenu ma maîtrise et mon doctorat en écologie forestière de l’Université de Helsinki (Finlande), sur la physiologie des arbres - notamment leurs stratégies de défense. Présentement, je travaille à comprendre les patrons de l'utilisation d'eau et les sources d'eau chez les arbres urbains.
Patrice Roberge
Patrice est premier technicien du groupe Insectes et maladies à la section Foresterie urbaine de la ville de Québec depuis 2017. À ce titre, il a participé à l'élaboration et à la mise en place du programme d'atténuation des impacts de l'agrile du frêne et à la révision du programme de lutte à la maladie hollandaise de l'orme.
Étienne St-Pierre
Depuis 2019, Etienne St-Pierre est ingénieur forestier, conseiller en environnement à la Ville de Québec, il œuvre dans la protection des arbres dans les chantiers de construction pour la division de Foresterie Urbaine et Horticulture. Il s'est joint à l'équipe du Bureau de projet pour participer à l'intégration de l'arbre dans le projet de Tramway. Il en assure une cohésion dans les actions de la Ville et du bureau de projet quant à la protection des arbres, la gestion des travaux arboricoles requis, la plantation des arbres et toute l'approche personnalisée avec les citoyens impactés. Auparavant, il œuvrait toujours dans le milieu municipal mais pour une autre ville du Québec.
Sarah Tardif
Étudiante au doctorat dans le laboratoire d’Alain Paquette (PaqLab), Université du Québec à Montréal. Sarah Tardif a obtenu un master en écologie forestière à Nancy (France), et s'est spécialisée dans les forêts urbaines lors de son stage de fin d'études. Elle a travaillé sur l'influence du taux d'urbanisation et de la diversité des arbres sur la prédation des oiseaux et des arthropodes sur les tilleuls urbains. Ses recherches portent présentement sur les pollens urbains et leur relation avec la santé humaine et les allergies.