SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Pourquoi engager un arboriculteur

Photo: Vincent Lamothe

Sachez comment choisir votre arboriculteur et apprenez-en plus sur les services qu’il peut offrir, ainsi que sur les avantages d’engager un professionnel certifié par l’ISA ou par une autre organisation.

L’arboriculteur est un spécialiste des arbres. Il connaît leurs besoins, il a reçu une formation pertinente et il possède l’équipement adéquat pour leur apporter les soins requis. Recourir aux services d’un arboriculteur est une décision qui ne devrait pas être prise à la légère. Bien entretenir ses arbres est un investissement qui peut s’avérer très rentable. Des arbres bien entretenus sont attrayants et peuvent accroître la valeur de votre propriété. En revanche, des arbres négligés peuvent être dangereux. L’élagage ou l’abattage comporte des risques, plus particulièrement lorsqu’il s’agit de grands arbres. Ce travail ne devrait être confié qu’aux spécialistes qui possèdent la formation et l’équipement leur permettant de travailler en toute sécurité.

Les services offerts par les arboriculteurs

  • L’élagage

Un arboriculteur pourra déterminer le type d’élagage requis pour améliorer la santé, l’apparence et la sécurité de vos arbres. Les différentes méthodes d’élagage comprennent l’enlèvement de branches :

  • qui interfèrent avec des installations ou des bâtiments
  • qui obstruent les rues ou les trottoirs
  • malades ou infestées d’insectes
  • endommagées lors d’une tempête
  • afin d’augmenter la pénétration de la lumière et d’aérer le houppier (éclaircissage)

 

D’autres méthodes d’élagage sont utilisées afin de maintenir la structure naturelle des jeunes arbres, d’améliorer leur forme et de réduire les possibilités de dommages causés lors de tempêtes.

  • L’abattage

Bien que l’on y ait recours en dernier ressort, l’abattage peut s’avérer nécessaire dans certaines situations. Un arboriculteur peut aider à déterminer si un arbre devrait être abattu. L’abattage est recommandé si l’arbre :

  • est mort ou dépérissant
  • présente un risque inacceptable
  • cause une obstruction impossible à corriger par l’élagage
  • pousse trop près d’autres arbres plus désirables et nuit à leur croissance
  • doit être remplacé par un arbre qui convient mieux au site
  • doit être abattu pour faire place à une nouvelle construction

 

  • Les travaux d’urgence

Lors de tempêtes, il arrive souvent que des branches ou des arbres entiers tombent et endommagent d’autres arbres, des bâtiments ou des véhicules. Étant donné le poids considérable de ces arbres, il peut être dangereux de tenter de les déplacer ou de les couper. Un arboriculteur spécialisé en travaux d’élagage peut effectuer ce travail en toute sécurité, tout en réduisant les risques de dommages supplémentaires à la propriété.

  • La plantation

Certains arboriculteurs effectuent des travaux de plantation et peuvent pour la plupart recommander des essences adaptées à un emplacement spécifique. La plantation d’un mauvais arbre à un mauvais endroit mènera, dans le futur, à des problèmes reliés au manque d’espace, aux insectes, aux maladies ou à une faible croissance.

  • Les autres services

De nombreux arboriculteurs offrent également une variété d’autres services, notamment :

  • Des soins de santé des végétaux ou un entretien préventif afin de conserver les arbres en bonne santé et de réduire les problèmes reliés aux insectes, aux maladies et aux conditions du site
  • La fertilisation et la modification du sol, afin d’améliorer la santé de l’arbre
  • Le haubanage pour renforcer des branches présentant des faiblesses
  • L’aération du sol afin d’améliorer la croissance des racines
  • L’installation de systèmes de protection contre la foudre
  • L’application de traitements pour contrôler certaines infestations d’insectes et de maladies
  • Des services de consultation et d’expertise légale relatives aux arbres

 

 

Comment choisir le bon arboriculteur

Vérifiez si l’arboriculteur est membre d’une organisation professionnelle telle que la Société internationale d’arboriculture-Québec (SIAQ) ou une autre organisation d’arboriculteurs dans votre région. L’adhésion à une organisation professionnelle démontre l’intérêt de l’arboriculteur à se tenir informé des plus récentes techniques et découvertes dans le domaine.

Vérifiez si l’arboriculteur possède une certification de l’ISA ou d’une autre organisation professionnelle, par exemple celles offertes par des organismes gouvernementaux ou privés. Les arboriculteurs certifiés sont des professionnels expérimentés qui ont réussi un examen traitant de tous les aspects de l’entretien des arbres.

Exigez une preuve d’assurance et vérifiez-en la validité auprès de la compagnie d’assurance. Un bon arboriculteur se munit d’une assurance responsabilité civile pour les dommages aux personnes et aux biens, en plus d’une assurance contre les accidents du travail (si cela s’applique à votre région).

Vérifiez les permis et les licences obligatoires. Certaines municipalités exigent des entrepreneurs qu’ils obtiennent un permis ou qu’ils fassent une demande de licence avant d’être autorisés à travailler.

Demandez des références afin de vérifier si la compagnie a déjà effectué des travaux semblables aux vôtres. N’hésitez pas à vérifier ces références ou à visiter les sites où l’entrepreneur a déjà complété des travaux.

À moins que vous ne soyez déjà satisfait avec le premier soumissionnaire, demandez d’autres soumissions. Vous aurez peut-être à payer les évaluations et le processus sera plus long, mais en bout de ligne l’investissement en vaudra la peine.

N’acceptez pas nécessairement la plus basse soumission. Comparez les références et les différentes soumissions, et déterminez la meilleure offre selon ces critères : le prix, le travail à réaliser, les compétences et le professionnalisme.

Méfiez-vous des entrepreneurs qui font du porte-à-porte et qui proposent de faire les travaux au rabais. Les compagnies les plus réputées ont un emploi du temps trop chargé pour solliciter du travail de cette manière.

Gardez en tête que les bons arboriculteurs n’appliquent que des techniques conformes aux règles de l’art. Par exemple, l’étêtage d’un arbre, l’éclaircissage excessif, l’utilisation de grimpettes sur des arbres qui ne seront pas abattus, ainsi que l’abattage et l’élagage non justifiés sont toutes des pratiques inacceptables qui enfreignent les normes de la profession.

Demandez une soumission écrite. Les arboriculteurs les plus fiables signent un contrat avec leurs clients. Assurez-vous de lire le contrat attentivement et n’hésitez pas à poser des questions telles que :

  • Quand débuteront les travaux et quand seront-ils complétés?
  • Qui assumera le nettoyage des lieux?
  • Est-ce que le prix indiqué est le prix total?
  • Quelles sont les modalités de paiement?
  • En cas de travaux supplémentaires, quel est le taux horaire?

 

Qu’est-ce qu’un arboriculteur certifié?

L’arboriculteur est, par définition, une personne qui a la compétence pour la plantation, les soins et l’entretien des arbres. La certification des arboriculteurs de l’International Society of Arboriculture (ISA) est un processus non gouvernemental et volontaire par lequel les individus peuvent témoigner de leur niveau de connaissances. C’est un processus interne administré par l’ISA et qui n’est régi par aucune loi. La certification permet de mesurer les connaissances et les compétences individuelles pour prodiguer aux arbres des soins adéquats.

La certification n’évalue pas l’application des normes de bonnes pratiques. La certification atteste les connaissances arboricoles d’une personne, mais ne peut garantir la qualité d’un travail.

Les arboriculteurs certifiés sont des individus qui ont atteint un niveau de connaissances des soins des arbres à travers leur expérience et par la réussite d’un examen conçu par quelques-uns des plus grands experts en arboriculture. Les arboriculteurs certifiés doivent poursuivre leur formation pour conserver leur certification. Par conséquent, il est fort probable qu’ils se tiennent informés des plus récentes techniques arboricoles.

 

Soyez un consommateur avisé

L’une des meilleures façons de choisir son arboriculteur est de se renseigner sur les principes de base de l’entretien des arbres. C’est pourquoi l’ISA offre à ce sujet cette série de brochures. Pour de plus amples renseignements, le personnel de votre centre-jardin ou un consultant-arboriculteur constituent d’excellentes sources d’information. Ils pourront possiblement vous référer à un arboriculteur certifié de l’ISA dans v