SIAQ - SIAQ - SIAQ - SIAQ -

Bienfaits des arbres

Photo: Canstockphoto rabbit75can

 

les Bienfaits des arbres

Les forêts urbaines sont constituées des restes de forêts indigènes et des paysages plantés et boisés de nos villes. La forêt urbaine est une ressource précieuse qui procure des avantages économiques, environnementaux et sociaux. La qualité de vie dans les villes est améliorée lorsque la canopée offre de l’ombrage à nos maisons et nos rues, atténuant les effets des eaux pluviales, procurant des économies d'énergie et améliorant la valeur des propriétés. Des recherches menées aux États-Unis indiquent que pour chaque dollar dépensé en arbres urbains, 2,70 $ de bénéfices sont restitués. Les arbres dans notre voisinage contribuent à la qualité de nos vies et rendent nos communautés plus vivables.

À mesure que les forêts se fragmentent en raison de l'urbanisation et du développement, nous perdons une grande partie des services écosystémiques fournis par les forêts.

Air plus propre

Les arbres nettoient notre air. En un an, un territoire de 4 km2 (1 acre) recouvert d’arbre peut éliminer 1000 kg (1 tonne) de dioxyde de carbone, soit l'équivalent de ce que produit une voiture roulant jusqu'à 14 000 km. En un an, cette même portion de territoire produit la quantité d'oxygène consommée par 18 personnes chaque année. Un seul arbre produit près de 118 kg d'oxygène par an.

Ombrage et coûts d'énergie réduits

Les arbres réduisent les coûts énergétiques pour les maisons et autres bâtiments. Pendant les étés chauds, l'ombre des arbres réduit les températures intérieures, rendant la climatisation moins nécessaire.

Valeur accrue et coûts réduits pour les propriétés

Les propriétés avec des arbres plus matures et une plus grande couverture du houppier des arbres augmentent la valeur et se vendent plus rapidement que les propriétés similaires sans arbres. Les arbres réduisent également la pollution sonore, une considération importante dans les environnements urbains. Les arbres empêchent l'érosion du sol, ce qui réduit le besoin d'amendements de sol coûteux ou de remplacement.

Meilleure qualité de vie

Les arbres génèrent de bonnes relations publiques ainsi qu'une réponse positive de la part des voisins. La protection des arbres fournit un écosystème forestier et un environnement plus sains, ce qui se traduit par une communauté plus sûre et plus vivable. Les arbres luttent contre le réchauffement climatique en éliminant le dioxyde de carbone de l'air.