Certification de l’arboriculteur de l’ISA

Les avantages de l’obtention de la certification ISA

La profession d’arboriculteur s’est grandement développée au cours de la dernière décennie et d’importantes connaissances sont maintenant nécessaires pour exercer ce métier et performer selon les plus hauts standards de professionnalisme. La certification de l’arboriculteur de l’ISA aide les consommateurs à identifier les professionnels compétents et qualifiés dans l’entretien des arbres.

Entreprendre le processus pour obtenir la certification de l'arboriculteur est un choix personnel. La certification démontre qu’un professionnel possède les connaissances appropriées, et par le fait même qu’il voue un grand intérêt à sa profession et à sa communauté. Les arboriculteurs certifiés de l’ISA comprennent l’importance de la formation continue et comment elle contribue à rendre le monde meilleur, un arbre à la fois. 

La valeur de la certification de l’arboriculteur de l’ISA

La certification de l’ISA est un programme de certification reconnu mondialement et permet aux consommateurs de savoir qu’un professionnel possède un haut degré de connaissances en ce qui a trait aux soins et à l’entretien des arbres.

L’examen de certification de l’arboriculteur a été préparé par un groupe d’experts de tous les domaines de l’arboriculture des États-Unis et du Canada. Les questions sont constamment analysées par le comité de certification de l’ISA qui utilise les dernières techniques en statistique. Ces experts font une analyse complète de la tâche à accomplir, puis préparent un examen qui englobe les compétences définies. L’étude, la formation et les connaissances qui en découlent forment l’expert et reflètent les compétences professionnelles recherchées par les leaders des secteurs publics et privés, y compris les universités et les organismes gouvernementaux.

Questions sur la certification

  • Qui peut demander la certification de l’arboriculteur?Toute personne possédant un minimum de 3 années consécutives d’expérience (36 mois) en arboriculture (ou un domaine lié). Le travailleur doit être en mesure de soumettre une preuve de son expérience avec sa demande.
    Note: L'individu qui n'a pas cumulé 36 mois d’expérience, mais qui détient une formation de niveau collégial ou universitaire en arboriculture (ou un domaine connexe) pourrait obtenir une reconnaissance d’expérience. Une étude du dossier est nécessaire. Le comité de certification de l’ISA décide de l’équivalence en expérience attribuée aux formations.
  • Comment obtenir la certification?Pour obtenir la certification de l’arboriculteur de l’ISA, un candidat doit se soumettre à un examen écrit de 200 questions à choix multiples sur l’arboriculture. La note de passage est de 76 % (note de passage sujette à changement sans préavis, se référer au manuel du candidat).
  • Comment s’inscrire à l’examen?Le participant doit faire parvenir le formulaire d’application et les pièces justificatives par courriel (info@siaq.org) ou par la poste. Le comité de certification déterminera si le participant est éligible et fera parvenir une lettre de confirmation par courriel.

Renouvellement de la certification

La certification est valide pour une durée de 3 ans. Elle se conserve pas la formation continue. Un arboriculteur certifié devra donc cumuler au moins 30 crédits de formation continue (CFC) pour être admissible au renouvellement. 
1 CFC équivaut à 1 heure de formation continue.
Consultez la section « Crédits de formation continue » pour savoir comment cumuler des CFC ou pour plus de détails.

À l'approche de l'expiration de la certification, vous recevrez par courriel un avis de renouvellement. La certification ne se renouvelle pas automatiquement. Pour être éligible au renouvellement, le participant doit avoir cumulé 30 crédits de formation continue (CFC) et payer les frais de renouvellement (voir encadré « Coûts de la certification »). Le participant qui n'a pas réussi à cumuler les 30 crédits requis devra réussir l'examen à nouveau pour conserver sa certification.

Obligations pour la certification et Crédits de formation continue

Dans le but d'améliorer le niveau de connaissances et les normes de pratique au sein de la profession d'arboriculteur, les détenteurs de certification ISA doivent répondre à des exigences pour le maintien de leur statut de certification.

Afin de renouveler leur titre, les titulaires d'une qualification ISA doivent suivre une ou des formations et évaluations spécifiques dans le but de cumuler des crédits de formation continue (CFC).

L’ISA accorde des CFC pour des événements et des produits éducatifs qui ont des objectifs d'apprentissage structurés et mesurables et qui se rapportent directement aux domaines de l'arboriculture et/ou de la foresterie urbaine. Des ateliers, conférences, webinaires, modules d’apprentissage en ligne, podcasts ou questionnaires, formation et réunions sur la sécurité pourraient être approuvés en tant qu’occasions de cumuler des CFC. Consultez la rubrique "Crédits de formation continue" pour tous les détails.

Prochains examens pour la certification de l'arboriculteur de l'ISA

RÉGION DE MONTRÉAL

  • Jeudi 29 février 2024

Date limite d'inscription : Reçue au plus tard le 1er février 2024 à 17 h
Heure :  9 h à 12 h 30 - Enregistrement sur place dès 8 h 45
Endroit : Centre Accès
              6500 boul. Arthur Sauvé, Laval
              Local 300 P (Au sous-sol)
              Carte
Minimum 5 participants

RÉGION DE QUÉBEC

  • Vendredi 29 mars 2024

Date limite d'inscription : Reçue au plus tard le 29 février à 17 h 
Heure : 13 h - Enregistrement sur place des 12 h 30
Endroit : Centre sportif Marc-Simoneau
             3500, rue Cambronne, Québec, G1E 7H2
             Carte
Minimum 5 participants

Inscription

L’examen de certification

Il existe deux façons de faire l'examen pour la certification de l'arboriculteur de l'ISA. Le participant peut s'inscrire à un examen écrit ou à un examen informatique (sur ordinateur) *.
L'examen comporte 200 questions à choix multiples et le participant dispose de 3,5 heures pour le faire.

L’examen écrit

Il est offert par la SIAQ à une date précise et à lieu dans une salle de classe. Lorsqu'une date est annoncée, le participant peut s'inscrire à l'examen selon les modalités d'inscription. L'examen a lieu à l'endroit et au moment convenu dans la convocation. Le participant dispose de 3,5 heures pour compléter l'examen.

L’examen informatique

Moyennant des frais supplémentaires, le participant peut choisir de faire un examen sur ordinateur dans un centre d'examen Pearson Vue. Attention, il ne s'agit pas d'un examen à faire chez soi sur Internet. Le participant choisit la date et l’heure qui convient à son horaire selon les disponibilités offertes par un centre d'examen Pearson Vue. Pour obtenir la liste des centres Pearson Vue de votre région, visitez le site www.pearsonvue.com/isa (en anglais seulement). Des frais supplémentaires s’appliquent pour faire l’examen informatique (en plus des frais d'examen).

* Note importante : L'examen informatique est suspendu jusqu'à nouvel ordre au Québec. La seule façon de faire l'examen est en sélectionnant l'examen écrit en salle.

Les résultats

En règle générale, tous les résultats sont envoyés par la poste directement au participant environ 4 à 6 semaines après l'examen. Le participant à l'examen informatique pourra connaître son résultat aussitôt l'examen terminé, mais recevra son relevé de notes officiel par la poste.

Coût de la certification

Prix 2023 – Sujet à changement. Le prix sur le formulaire prévaut.

  • Frais d'examen
    Membres de l'ISA et de la SIAQ : 170 $ ($ US)
    Membres de l'ISA seulement : 280 $ ($ US)
    Membre de la SIAQ seulement : 280 $ ($ US)
    Non-membre : 280 $ ($ US)
  • Supplément pour l'examen informatique :
    125 $ ($ US) payable chaque fois que vous passez l'examen informatique.
    Ces frais s'ajoutent aux frais d'examen. Il s'agit des frais pour administrer l'examen informatisé. 
  • Frais de renouvellement de la certification
    Membres de l'ISA et de la SIAQ : 120 $ ($ US)
    Membres de l'ISA seulement : 230 $ ($ US)
    Membre de la SIAQ seulement : 230 $ ($ US)
    Non-membre : 230 $ ($ US)

Reprise de l’examen de certification

En cas d'échec à l'examen de certification, le participant pourra faire une reprise d'examen sans frais (frais d’examen informatique en sus) dans les 12 mois suivant son examen initial. Des frais de reprise de 75 $ ($ US) seront exigés pour chaque reprise subséquente effectuée avant l'expiration du délai de 12 mois. Après cette période, il ne sera plus possible de faire une reprise et le participant devra alors refaire une demande complète.